Email catcher

reddition

Définition

Définition de reddition ​​​ nom féminin

Fait de se rendre, de capituler. ➙ capitulation.
Droit Fait de présenter l'état des biens d'autrui qu'on a administrés. Reddition de comptes.

Synonymes

Synonymes de reddition nom féminin

capitulation, abandon, abdication

Exemples

Phrases avec le mot reddition

Mais très vite les policiers comprennent qu'il n'y a aucun espoir de reddition.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Corrélativement, les firmes de croissance sont alors moins enclines à investir des ressources pour accélérer leur processus de reddition des comptes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Dans la dernière partie, nous essayons, à partir de cette affaire, de tirer quelques enseignements plus généraux en matière de reddition des comptes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Gavin Drewry (Cairn.info)
Les autorités ayant participé à sa recherche ont raconté comment sa reddition s'est déroulée.Ouest-France, 14/05/2021
Il est peu probable qu'elle ait un début, un milieu et une fin glorieuse accompagnée de documents de reddition et de traités de paix.Europarl
Elle a pour objectif la reddition de compte auprès de partenaires financiers ou de parties prenantes.Santé publique, 2017, Clélia Gasquet-Blanchard (Cairn.info)
Donc, ici, l'évaluation d'une performance sociétale en vue de sa reddition ne trouve pas de fondement évident.Revue de l'organisation responsable, 2015, Véronique Bon, Sylvie Taccola-Lapierre (Cairn.info)
Cette reddition concerne non seulement l'information financière mais également l'information sociétale.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Nicolas Cuzacq (Cairn.info)
Deux raisons principales au salut des peuplades se laissent identifier : la reddition et la repentance.Pardès, 2004, Rivon Krygier (Cairn.info)
Il n'est pas tenu de procéder à une reddition des comptes par écrit, ce qui toutefois est vivement conseillé.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
Ils ont pu conjecturer de la reddition de la place, par la cessation du feu.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il n'y avait que dix jours que l'attaque avait commencé, et déjà on présageait la prochaine reddition de la ville.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans la journée du 26, trois parlementaires munis de pouvoirs et porteurs d'une lettre arrivèrent au quartier-général et signèrent la reddition de la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette admirable inscription nous apprend en outre d'une façon très précise le comment, le lieu et le sujet de la grande reddition en question.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Nos derniers succès assuraient la reddition de cette place ; sa possession donnait de la consistance à nos conquêtes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
De l'éthique en politique, un gouvernement de la reddition de compte pourrait énoncer plus qu'un programme : une ambition et une vocation.Ouest-France, Laurence Devillairs, 13/02/2021
De toute manière, une campagne électorale n'a pas grand-chose à voir avec une reddition des comptes.Revue française d'administration publique, 2016, Robert Hertzog (Cairn.info)
De plus, la reddition de comptes et les efforts d'amélioration devraient à leur tour nourrir le processus d'analyse et la planification de l'année suivante.Gestion 2000, 2012, Carole Botton, Marie-Hélène Jobin, Nagati Haithem (Cairn.info)
La reddition prompte d'une place est l'opprobre de celui qui la défend.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Leur reddition, au petit matin, symbolisera l'échec du coup de force.Ouest-France, 15/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDDITION s. f.

Action par laquelle on rend. Il ne se dit qu'en certaines phrases. Tout homme qui reçoit les deniers d'autruy, est tenu de droit à reddition de compte. C'est toûjours aux despens des loyaux cousts que se fait la reddition de compte. Le manque de vivres ou de munitions est la cause de la reddition des places. La mort d'une partie arrivée auparavant la reddition d'un arrest, le rend nul, met le procés hors d'état.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022