Email catcher

rééduquer

definition

Definition of rééduquer ​​​ verbe transitif

Refaire l'éducation de (une fonction, un organe lésé). Rééduquer sa voix. Rééduquer un accidenté. pronominal Se rééduquer après une blessure.
Éduquer (moralement, idéologiquement) une nouvelle fois et différemment.

conjugation

Conjugation of the verb rééduquer

actif

indicatif
présent

je rééduque

tu rééduques

il rééduque / elle rééduque

nous rééduquons

vous rééduquez

ils rééduquent / elles rééduquent

imparfait

je rééduquais

tu rééduquais

il rééduquait / elle rééduquait

nous rééduquions

vous rééduquiez

ils rééduquaient / elles rééduquaient

passé simple

je rééduquai

tu rééduquas

il rééduqua / elle rééduqua

nous rééduquâmes

vous rééduquâtes

ils rééduquèrent / elles rééduquèrent

futur simple

je rééduquerai

tu rééduqueras

il rééduquera / elle rééduquera

nous rééduquerons

vous rééduquerez

ils rééduqueront / elles rééduqueront

examples

Sentences with the word rééduquer

Nous ne devrions pas les rééduquer.Europarl
Elle parvient à faire connaître son activité qui consiste essentiellement à éduquer ou à rééduquer les chiens.Ouest-France, 02/04/2021
S'il faut rééduquer quelqu'un, c'est un peu les pensionnaires et beaucoup les personnes qui s'en occupent.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 25/04/2019
Ce n'est pas le risque lié au coronavirus qui l'inquiète le plus, mais son pied opéré, qu'elle ne peut pas rééduquer en raison du confinement.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 27/03/2020
Il se produit alors un surinvestissement sur le corps handicapé, qu'il faut guérir, rééduquer.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Danaé Panagiotou, Delphine Vennat, Denis Mellier (Cairn.info)
Et les autorités municipales veillent davantage à rééduquer les personnes qui enfreignent les nouvelles règles qu'à les punir, sauf cas exceptionnels.Revue du Nord, 2012, Yves Junot (Cairn.info)
Nous devons rééduquer et entraîner notre main-d'œuvre à être capable d'assumer ces emplois.Europarl
Il est nécessaire pour créer un climat favorable aux apprentissages de rééduquer la parole collective compulsive.Empan, 2019 (Cairn.info)
Il en vient à réfuter le terme de psychothérapie à propos des pratiques qui visent à rééduquer des fonctions partielles.Bulletin de psychologie, 2006, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Corps biologique, corps pulsionnel, corps à rééduquer, corps des sensations, corps fantasmatique, corps des premières traces mnésiques, des traumatismes néo-nataux, voire anté-nataux ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
C'est-à‑dire des termes qui, au lieu de dire la vérité, à savoir que sa motricité est entravée, disent le contraire, à savoir qu'il faut rééduquer.Contraste, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Marcher pieds nus permet de rééduquer la proprioception, de retrouver les sensations d'appuis et de déroulement de la marche.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment bien marcher ? »
Dans le prolongement de cette conférence, des ateliers thématiques seront organisés, avec des éléments théoriques et des exercices pratiques permettant de rééduquer le périnée.Ouest-France, 26/01/2019
Ce que réserve la vie modifie l'écoute, il est possible de le rééduquer.Ouest-France, 08/02/2014
Ces derniers dévoilent un nouveau mode de pouvoir qui consiste à rééduquer, à redresser une population par les sciences médicales.Recherches en soins infirmiers, 2017, Silvère Pautier (Cairn.info)
Mais loin de tirer les conclusions de ce désaveu cinglant, ce rapport veut «rééduquer» les citoyens !Europarl
Georges l'avait réclamée ; la bavarde ranimait une mémoire engourdie et toute douloureuse, au début de la convalescence, d'avoir à se rééduquer.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Est-ce que le confinement vous a empêché de vous rééduquer correctement ?Ouest-France, Alvin KOUALEF, 01/06/2020
Il fallait rééduquer le peuple allemand dans le sens de la démocratie, l'art étant considéré comme un instrument dans ce programme.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Axelle Fariat (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week