Email catcher

référendaire

definition

Definition of référendaire ​​​ adjectif

Relatif à un référendum. Projet de loi référendaire.
Conseiller, conseillère référendaire : magistrat(e) de la Cour des comptes, chargé(e) de vérifier les comptes des justiciables.

examples

Sentences with the word référendaire

J'étais cependant référendaire de la signature.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comme nous le verrons, c'est bel et bien le clivage centre-périphérie qui se manifeste dans le mouvement référendaire depuis 1996.Revue française de science politique, 2001, Shiratori Hiroshi (Cairn.info)
Cette stabilisation du territoire web du débat référendaire offre un soubassement objectif et un référentiel commun pour alimenter recherches, discussions, débats.Réseaux, 2007, Guilhem Fouetillou (Cairn.info)
Les partis politiques européens doivent être autorisés – et même incités – à participer aux campagnes référendaires européennes.Europarl
Nous les respecterons toutefois jusqu'à ce qu'elles soient abolies par voie référendaire.Europarl
Cette dernière mesure a toutefois été rejetée lors de la consultation référendaire de 2004.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Non pas comme un choc extérieur dû à une guerre, mais comme une implosion référendaire.Ouest-France, Laurent Marchand, 26/10/2019
Nous sommes aujourd'hui dans la dernière ligne droite de la procédure référendaire.Europarl
Cette influence délétère va se confirmer à l'occasion de la campagne référendaire lors de laquelle se cristallise le sentiment turcosceptique.Confluences Méditerranée, 2012, Bastien Alex (Cairn.info)
Surtout, la portée juridique de l'exercice référendaire varie d'un pays à l'autre, d'une consultation à l'autre.Ouest-France, Laurent Marchand, 04/10/2016
Au point que la campagne référendaire s'est organisée du point de vue du champ lexical autour de ce mot.Ouest-France, 03/11/2016
En cas de réponse négative à l'indépendance, deux autres scrutins référendaires sont envisagés par la loi.Ouest-France, 19/03/2018
La démocratie directe à la hollandaise, c'est une approche mitigée de l'outil référendaire qui n'efface pas la culture du compromis.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 24/04/2019
Combiné à un mini-public tiré au sort qui préparerait la question référendaire et les justifications possibles, il offre des perspectives plus intéressantes encore.Participations, 2018, Pierre-Étienne Vandamme (Cairn.info)
De manière plus générale, le cadre législatif actuel manque de garanties concrètes concernant la réglementation de la procédure référendaire.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Eugenia Kopsidi (Cairn.info)
On fit un grand référendaire pour rapporter au roi les affaires générales et mettre le sceau à ses volontés.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Elle s'est également prononcée en faveur de la voie référendaire.Ouest-France, 16/02/2019
Quant à mon père, vous ne le trouverez pas : il est de commission ce soir et dîne chez le grand référendaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur les 13 pays qui ont ratifié, deux l’ont fait par voie référendaire.Europarl
Peu lui importe que cette conviction soit conforme ou opposée à celle du référendaire.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REFERENDAIRE s. m.

Officier creé dans les petites Chanceleries, pour faire le rapport des Lettres à sceller devant le Maistre des Requestes qui tient le sceau, qui les fait sceller, ou qui les rebute.
 
Il y a aussi des Referendaires en la Chancelerie Romaine. Ce sont les douze plus anciens Prelats, qui ont droit de rapporter les suppliques des parties, comme en France les Maistres des Requestes au Conseil. Gomez soûtient que les Referendaires ont été établis par Justinien.
 
Pendant la premiere Race de nos Rois, le Grand Referendaire étoit celuy qui avoit la garde de l'anneau ou cachet royal, qui souscrivoit les patentes du Roy, qui luy faisoit rapport des placets & requestes qu'on luy presentoit, & qui portoit les ordres & commissions aux Juges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.