Email catcher

référendaire

définition

Définition de référendaire ​​​ adjectif

Relatif à un référendum. Projet de loi référendaire.
Conseiller, conseillère référendaire : magistrat(e) de la Cour des comptes, chargé(e) de vérifier les comptes des justiciables.

exemples

Phrases avec le mot référendaire

Quant à mon père, vous ne le trouverez pas : il est de commission ce soir et dîne chez le grand référendaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette stabilisation du territoire web du débat référendaire offre un soubassement objectif et un référentiel commun pour alimenter recherches, discussions, débats.Réseaux, 2007, Guilhem Fouetillou (Cairn.info)
Y aurait-il ainsi une autorité qui, au-delà d'un vote référendaire, pourrait qualifier le vote comme bénéfique ou non pour le pays ?Ouest-France, Marcel Rogemont, 01/08/2016
En revanche, la campagne référendaire ne permet nullement de renouveler le personnel radical, ni d'élargir son audience électorale.Histoire@Politique, 2015, Frédéric Fogacci (Cairn.info)
Nous les respecterons toutefois jusqu'à ce qu'elles soient abolies par voie référendaire.Europarl
Cette influence délétère va se confirmer à l'occasion de la campagne référendaire lors de laquelle se cristallise le sentiment turcosceptique.Confluences Méditerranée, 2012, Bastien Alex (Cairn.info)
Les partis politiques européens doivent être autorisés – et même incités – à participer aux campagnes référendaires européennes.Europarl
Nous sommes aujourd'hui dans la dernière ligne droite de la procédure référendaire.Europarl
Sur les 13 pays qui ont ratifié, deux l’ont fait par voie référendaire.Europarl
L'échec référendaire de mai 1980, la montée de l'individualisme et le réalisme économique plongent ensuite, au dire de plusieurs, l'identité collective dans une crise profonde.Cités, 2005, Christian Poirier (Cairn.info)
Cette volonté de tout jouer sur un coup de dé référendaire n'est plus pratiquée depuis 1969.Esprit, 2013, Gil Delannoi (Cairn.info)
Ce que devront dire les conseillers référendaires consultés ce jeudi.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 03/09/2015
Surtout, la portée juridique de l'exercice référendaire varie d'un pays à l'autre, d'une consultation à l'autre.Ouest-France, Laurent Marchand, 04/10/2016
En 2017, il devient avocat général référendaire dans la même juridiction.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 17/01/2023
La gauche, avec sans doute quelques voix du centre, a repoussé la motion référendaire.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 05/04/2013
C'était l'une des questions de la campagne référendaire.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/12/2016
Enfin, n'oublions pas non plus qu'au moment de la consultation référendaire, la pleine saison agricole bat son plein.Revue du Nord, 2015, Laurent Brassart (Cairn.info)
Peu lui importe que cette conviction soit conforme ou opposée à celle du référendaire.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
J'étais cependant référendaire de la signature.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On fit un grand référendaire pour rapporter au roi les affaires générales et mettre le sceau à ses volontés.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFERENDAIRE s. m.

Officier creé dans les petites Chanceleries, pour faire le rapport des Lettres à sceller devant le Maistre des Requestes qui tient le sceau, qui les fait sceller, ou qui les rebute.
 
Il y a aussi des Referendaires en la Chancelerie Romaine. Ce sont les douze plus anciens Prelats, qui ont droit de rapporter les suppliques des parties, comme en France les Maistres des Requestes au Conseil. Gomez soûtient que les Referendaires ont été établis par Justinien.
 
Pendant la premiere Race de nos Rois, le Grand Referendaire étoit celuy qui avoit la garde de l'anneau ou cachet royal, qui souscrivoit les patentes du Roy, qui luy faisoit rapport des placets & requestes qu'on luy presentoit, & qui portoit les ordres & commissions aux Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine