Email catcher

réfraction

definition

Definition of réfraction ​​​ nom féminin

Déviation d'une onde (lumineuse, etc.) qui franchit la surface de séparation de deux milieux où la vitesse de propagation est différente (➙ réfringent). Réfraction et réflexion.

synonyms

Synonyms of réfraction nom féminin

examples

Sentences with the word réfraction

L'opticien va réaliser une réfraction - la capacité à déterminer les corrections - et les résultats seront transmis à l'ophtalmologiste via la plateforme sécurisée.Ouest-France, Toinon DEBENNE, 31/08/2018
Mais, par un effet de réfraction dû à cette basse température, il est donné aux hivernants de l'apercevoir trois jours plus tôt.Louis Boussenard (1847-1910)
On voit dans d'autres pays des cliniques ophtalmiques, par exemple, ou des optométriciens prennent en charge toute la réfraction.Ouest-France, Philippe Richard, 12/06/2019
La réfraction s'applique aussi quand la lumière traverse un milieu transparent qui change de densité, l'atmosphère par exemple.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment ça fonctionne un mirage de froid ? »
La caractéristique de la réfraction, nous l'avons vu, c'est la pluriaccentuation du signe idéologique.Études anglaises, 2002, Jean-Jacques Lecercle (Cairn.info)
Il permet de choisir la meilleure date pour vendanger, et fonctionne par réfraction, c'est-à-dire par déviation de la lumière à travers quelques gouttes de jus de raisin.Ouest-France, 25/09/2015
Et dispose d'une salle de réfraction pour réaliser un contrôle de la vue.Ouest-France, 11/12/2018
Celui de la réfraction dont nous allons reprendre l'examen n'est pas moins surprenant.Voltaire (1694-1778)
C'est aux effets de prisme, à ceux d'une réfraction que font penser certaines de ses analyses plutôt qu'à la théorie marxiste du reflet.Le français aujourd'hui, 2004, Martine Jey (Cairn.info)
En ce qui concerne les examens de vue, nous appliquons les mêmes règles d'hygiène qu'avant : nettoyage systématique des appareils de réfraction, fauteuil et toujours port du masque.Ouest-France, 15/05/2020
Ils peuvent aussi délivrer de nouveaux équipements de correction en cas d'urgence sans ordonnance lorsqu'il y a perte ou casse, après avoir réalisé un examen de la réfraction.Capital, 27/08/2019, « Devenir opticien : compétences et formation »
Ils offrent en quelque sorte une réfraction de la diversité des expériences.Le Temps des Médias, 2004, Knut Lundby, Daniel Dayan (Cairn.info)
Le premier effectue pré-mesures, photo du fond de l'œil, prise de tension, réfraction pour l'acuité visuelle.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/03/2020
Il montre de façon magistrale, à partir d'un objet matériel, les multiples réfractions de la pensée symbolique.Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
L'indice de réfraction n'est plus homogène, ce qui perturbe le passage de la lumière et rend la glace opaque.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les glaçons des congélateurs ne sont-ils pas transparents ? »
La succession de ces réfractions réfléchit le faisceau à plus de 99 %.Ça m'intéresse, 07/08/2017, « Un miroir renvoie-t-il tous les rayons lasers ? »
Cela étant, un simple calcul en termes modernes montre que le rapport exprime l'inverse de l'indice de réfraction.Revue d'histoire des sciences, 2007, Michel Blay (Cairn.info)
Il explique l'émission, la réflexion, la réfraction, l'inflexion de la lumière, la chaleur des corps, les sensations et le mouvement animal.Le philosophoire, 2013, Ismaël Omarjee (Cairn.info)
Du fait de la réfraction de la lumière, phénomène par lequel les ondes lumineuses sont déviées quand elles passent d'un milieu à un autre.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Pourquoi la neige est-elle si blanche ? »
Cela peut cacher des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou de convergence (strabisme).Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 02/03/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REFRACTION s. f.

Terme d'Optique & d'Astronomie, est la brisure du rayon de lumiere, ou de l'espece lumineuse, lors qu'il change de milieu, & qu'il passe par un autre qui est plus ou moins dense. Quand il entre dans un milieu plus dense, il s'approche de la perpendiculaire ; & quand il en sort, il s'en éloigne. La refraction est differente selon la diverse inclination des rayons. Un rayon perpendiculaire ne souffre point de refraction. On voit le Soleil avant qu'il soit sur l'horison, & quelque temps aprés qu'il est dessous, par le moyen des refractions. Quand un baston paroist rompu dans l'eau, c'est l'effet de la refraction. Le Pere Riccioli a mis de la difference entre les refractions qu'il appelle optiques & astronomiques. C'est sur cette action qu'est fondée toute la Dioptrique & l'invention des lunettes, qui ont été inconnuës aux Anciens, & dont Mr. Descartes a fait un tres-beau Traitté. Le Sr. Mariotte a observé que dans les Iris causées par les refractions, le rouge & le jaune paroissent toûjours vers les extremitez des convexités des courbures, & le bleu & le violet vers les extremités des concavités, soit que le rayon se rompe dans l'air, dans l'eau, ou dans le verre, soit qu'il se rompe du verre ou de l'eau dans l'air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week