Email catcher

réfraction

définition

Définition de réfraction ​​​ nom féminin

Déviation d'une onde (lumineuse, etc.) qui franchit la surface de séparation de deux milieux où la vitesse de propagation est différente (➙ réfringent). Réfraction et réflexion.

synonymes

Synonymes de réfraction nom féminin

exemples

Phrases avec le mot réfraction

Ils peuvent aussi délivrer de nouveaux équipements de correction en cas d'urgence sans ordonnance lorsqu'il y a perte ou casse, après avoir réalisé un examen de la réfraction.Capital, 27/08/2019, « Devenir opticien : compétences et formation »
Un jet, un mouvement de lumière, ou sa réfraction, indiquent une présence et un pouvoir spirituels.Multitudes, 2007, Djon Mundine (Cairn.info)
Parce que le plomb change l'éclat du verre et augmente la transparence du verre, ainsi que son indice de réfraction.Ouest-France, Michel CABARET, 20/01/2022
Une certaine réfraction aux thérapies transculturelles n'est pas à nier.L'information psychiatrique, 2021, Malika El Jilali, Malika Bennabi Bensekhar (Cairn.info)
Celui de la réfraction dont nous allons reprendre l'examen n'est pas moins surprenant.Voltaire (1694-1778)
La place constitue le point de réfraction des récits que livrent les entretiens et les archives.Participations, 2021, Arthur Guichoux, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Le premier effectue pré-mesures, photo du fond de l'œil, prise de tension, réfraction pour l'acuité visuelle.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/03/2020
Du fait de la réfraction de la lumière, phénomène par lequel les ondes lumineuses sont déviées quand elles passent d'un milieu à un autre.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Pourquoi la neige est-elle si blanche ? »
L'indice de réfraction n'est plus homogène, ce qui perturbe le passage de la lumière et rend la glace opaque.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les glaçons des congélateurs ne sont-ils pas transparents ? »
Trop souvent l'ophtalmologiste s'arrête à la réfraction et au strabisme : c'est essentiel mais insuffisant.Contraste, 2016, Joseph Bursztyn (Cairn.info)
L'anisométropie est une différence importante entre la réfraction des deux yeux.Contraste, 2016, Joseph Bursztyn (Cairn.info)
Cela peut cacher des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou de convergence (strabisme).Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 02/03/2017
La réfraction de la lumière à l'horizon se traduit plutôt par un effet d'aplatissement.Ouest-France, Michel CABARET, 31/08/2023
Depuis 2020, ces professionnels paramédicaux peuvent assurer le renouvellement et l'adaptation des équipements d'optique, sous condition d'effectuer un examen de la réfraction.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 16/01/2023
L'occasion pour les amateurs de photos de prendre des clichés pour immortaliser la réfraction de la lumière du soleil sur les gouttes d'eau.Ouest-France, Eva LERAY, 30/12/2022
L'examen de la réfraction révèle un minime astigmatisme normal pour l'âge, non corrigé.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Les difficultés multiples posées par l'évaluation identifiées au cours de ce travail sont, en grande partie, des réfractions plurielles de ces trois problèmes.Informations sociales, 2015, Pierrine Robin (Cairn.info)
La réfraction s'applique aussi quand la lumière traverse un milieu transparent qui change de densité, l'atmosphère par exemple.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment ça fonctionne un mirage de froid ? »
La succession de ces réfractions réfléchit le faisceau à plus de 99 %.Ça m'intéresse, 07/08/2017, « Un miroir renvoie-t-il tous les rayons lasers ? »
Mais, par un effet de réfraction dû à cette basse température, il est donné aux hivernants de l'apercevoir trois jours plus tôt.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFRACTION s. f.

Terme d'Optique & d'Astronomie, est la brisure du rayon de lumiere, ou de l'espece lumineuse, lors qu'il change de milieu, & qu'il passe par un autre qui est plus ou moins dense. Quand il entre dans un milieu plus dense, il s'approche de la perpendiculaire ; & quand il en sort, il s'en éloigne. La refraction est differente selon la diverse inclination des rayons. Un rayon perpendiculaire ne souffre point de refraction. On voit le Soleil avant qu'il soit sur l'horison, & quelque temps aprés qu'il est dessous, par le moyen des refractions. Quand un baston paroist rompu dans l'eau, c'est l'effet de la refraction. Le Pere Riccioli a mis de la difference entre les refractions qu'il appelle optiques & astronomiques. C'est sur cette action qu'est fondée toute la Dioptrique & l'invention des lunettes, qui ont été inconnuës aux Anciens, & dont Mr. Descartes a fait un tres-beau Traitté. Le Sr. Mariotte a observé que dans les Iris causées par les refractions, le rouge & le jaune paroissent toûjours vers les extremitez des convexités des courbures, & le bleu & le violet vers les extremités des concavités, soit que le rayon se rompe dans l'air, dans l'eau, ou dans le verre, soit qu'il se rompe du verre ou de l'eau dans l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.