réfraction

définitions

réfraction ​​​ nom féminin

Déviation d'une onde (lumineuse, etc.) qui franchit la surface de séparation de deux milieux où la vitesse de propagation est différente (➙ réfringent). Réfraction et réflexion.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant il peut arriver quelquefois que la réfraction atmosphérique permette d'observer une éclipse un peu après le coucher du soleil, et un peu avant son lever ; cela se comprend aisément.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il s'écarta d'environ trois milles du navire, et, souvent trompé par des effets de mirage ou de réfraction, il s'éloigna plus loin qu'il ne voulait.Jules Verne (1828-1905)
L'objet est invariablement puéril ; mais, à travers le milieu d'une contemplation violente, il prend une importance de réfraction.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Si demain, 21 mars, à midi, le disque du soleil, en tenant compte de la réfraction, est coupé exactement par l'horizon du nord, c'est que je suis au pôle sud.Jules Verne (1828-1905)
Mais, par un effet de réfraction dû à cette basse température, il est donné aux hivernants de l'apercevoir trois jours plus tôt.Louis Boussenard (1847-1910)
Cette remarque n'est pas seulement incontestable à l'égard des lois fondamentales de la réflexion et de la réfraction, dont la découverte a essentiellement précédé la construction de ces systèmes arbitraires.Auguste Comte (1798-1857)
Ainsi, dans les lunettes, la réfraction joue le rôle principal, et dans les télescopes, la réflexion.Jules Verne (1828-1905)
Il a étudié la double réfraction avec plus de soin et de précision que ses devanciers.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il s'agit de savoir non-seulement la cause de la réfraction, mais la cause de ces réfractions différentes.Voltaire (1694-1778)
L'ambre opére une réfraction bien plus forte que le cristal, par rapport à sa densité.Voltaire (1694-1778)
Il faut de toute nécessité admettre un autre pouvoir ; il faut bien aussi avouer, qu'il y a dans la réfraction quelque chose qu'on n'entendoit pas jusqu'à présent.Voltaire (1694-1778)
Demain, 21, jour de l'équinoxe, réfraction non comptée, le soleil disparaîtrait sous l'horizon pour six mois, et avec sa disparition commencerait la longue nuit polaire.Jules Verne (1828-1905)
On eût dit une énorme coulée de cristal, au milieu des mille arcs-en-ciel que produisait la réfraction, en décomposant les rayons solaires.Jules Verne (1828-1905)
En effet, un phénomène se produisait, en ce moment, – phénomène naturel qui, par un simple effet de réfraction, faisait apparaître au loin les parages tant désirés.Jules Verne (1828-1905)
Ces trois nouvelles corrections générales peuvent se faire par des formules trigonométriques essentiellement analogues à celles déjà usitées pour la réfraction et la parallaxe, sauf le changement des coefficiens.Auguste Comte (1798-1857)
Très promptement, la lumière reparut et grandit, et, le soleil étant déjà bas sur l'horizon, la réfraction borda de nouveau les divers objets d'un anneau spectral.Jules Verne (1828-1905)
Les mêmes causes, la réfraction et le crépuscule, affectent d'ailleurs, mais à un degré moindre, la durée de chaque jour en un lieu quelconque.Adrien Guilmin (1812-1884)
J'ai comparé il y a un instant l'incurvation de la lumière par la pesanteur à celle que produit la réfraction atmosphérique.Charles Nordmann (1881-1940)
C'est le diable que de diriger sous l'eau, à près de deux brasses, un roseau que la réfraction vous fait paraître cassé en deux.Paul Arène (1843-1896)
Du défaut de réfraction dans les rayons des planètes occultées par elle on conclut que l'atmosphère devait presque absolument lui manquer.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFRACTION » s. f.

Terme d'Optique & d'Astronomie, est la brisure du rayon de lumiere, ou de l'espece lumineuse, lors qu'il change de milieu, & qu'il passe par un autre qui est plus ou moins dense. Quand il entre dans un milieu plus dense, il s'approche de la perpendiculaire ; & quand il en sort, il s'en éloigne. La refraction est differente selon la diverse inclination des rayons. Un rayon perpendiculaire ne souffre point de refraction. On voit le Soleil avant qu'il soit sur l'horison, & quelque temps aprés qu'il est dessous, par le moyen des refractions. Quand un baston paroist rompu dans l'eau, c'est l'effet de la refraction. Le Pere Riccioli a mis de la difference entre les refractions qu'il appelle optiques & astronomiques. C'est sur cette action qu'est fondée toute la Dioptrique & l'invention des lunettes, qui ont été inconnuës aux Anciens, & dont Mr. Descartes a fait un tres-beau Traitté. Le Sr. Mariotte a observé que dans les Iris causées par les refractions, le rouge & le jaune paroissent toûjours vers les extremitez des convexités des courbures, & le bleu & le violet vers les extremités des concavités, soit que le rayon se rompe dans l'air, dans l'eau, ou dans le verre, soit qu'il se rompe du verre ou de l'eau dans l'air.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020