Email catcher

régence

definition

Definition of régence ​​​ nom féminin

Gouvernement d'une monarchie par un régent.
en apposition (invariable) De l'époque de la Régence, ou qui en rappelle le style souple et gracieux. Style Régence. Des meubles Régence.

examples

Sentences with the word régence

Aux termes de l'article 92 de cette constitution, la régence est dévolue à l'héritier le plus proche après le souverain existant.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Elles disposent cependant d'un espace d'action politique autonome – par exemple en cas de veuvage, lorsqu'elles peuvent être appelées à exercer la régence.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Bertrand Forclaz (Cairn.info)
Toutefois, en raison des difficultés financières de la régence, elle est fermée en 1866 sur ordre de la commission financière.Outre-Mers, 2017, Odile Moreau (Cairn.info)
Si les régences délaissaient ainsi la course, comme l'auteur le souligne, c'était au profit du transport maritime.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Maintenant la régence de droit une fois admise, à qui sera-t-elle déférée ?François Guizot (1787-1874)
Pouvoir dont il faut espérer la sagesse et la retenue, plutôt que la tentation de la toute-puissance et de la régence maximale.L'Observatoire, 2010, Paul Ardenne (Cairn.info)
Toutefois, on ne saurait oublier que la régence ultérieure et l'oubli de la vie de cour ont pu promouvoir une lecture anachronique.Le Moyen Âge, 2015, Françoise Blattes-Vial (Cairn.info)
L'intérêt que je porte à mon fils m'engage à inviter les chambres à organiser sans délai la régence par une loi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une régence dirigée par un imbécile, un roi enfant dont la minorité serait longue, enfin le morcellement de nos provinces, et un déchirement épouvantable !Adolphe Thiers (1797-1877)
La condition des habitants de la régence se caractérise surtout par le maintien de leurs institutions et tout particulièrement de leurs institutions juridiques.Droits, 2006, Emmanuelle Saada (Cairn.info)
C'est la première souveraine à être sacrée, c'est aussi la première qui va exercer une régence de longue durée.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Laure Verdon (Cairn.info)
Pour le gouvernement de la régence, il s'agit d'une victoire en demi-teinte.Dix-septième siècle, 2011, Sophie Vergnes (Cairn.info)
La création de la régence, par analogie avec les cours péninsulaires, altéra les dynamiques de fin de carrière.Histoire et mesure, 2021, Philippe Castejón (Cairn.info)
Lors de la rédaction, cette régence est dans les limbes.Le Moyen Âge, 2015, Françoise Blattes-Vial (Cairn.info)
Premièrement, la recherche d'intermédiaires coloniaux sélectionnés parmi les membres d'une minorité se heurte à des difficultés dans la régence.20 et 21. Revue d'histoire, 2021, Jihane Ben Salah (Cairn.info)
Cette période est celle de la succession et des premières difficultés de la régence.Histoire et mesure, 2022, Benjamin Deruelle, Stéphane Lamassé (Cairn.info)
Les verbes d'action caractérisent cette correspondance porteuse des décisions du conseil de régence.Histoire et mesure, 2022, Benjamin Deruelle, Stéphane Lamassé (Cairn.info)
Elle restait reine régente, ou du moins présidant le conseil de régence.Jules Michelet (1798-1874)
En ce qui concernait la régence, elle alléguait qu'elle blesserait ses alliés en la reconnaissant avant eux.Ernest Daudet (1837-1921)
Ce fut en ce lieu que se rassembla un dernier parlement, dans lequel la régence lui fut solennellement donnée avec les pouvoirs les plus étendus.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REGENCE s. f.

Gouvernement d'un Estat pendant la minorité, ou l'absence du Roy. Les Reines Meres ont la Regence du Royaume, quand les Rois de France sont mineurs. Le Portugal a été mis en Regence pendant l'imbecillité du Roy.
 
REGENCE, se dit aussi en quelques villes, ou Republiques, du Corps des Officiers ou Magistrats qui en ont l'administration.
 
REGENCE, se dit aussi d'une place de Regent, de la qualité de ceux qui enseignent les Lettres & les Arts dans les Colleges. Il a obtenu la Regence d'une telle classe dans un tel College ; sa Regence luy vaut tant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week