Email catcher

régence

Définition

Définition de régence ​​​ nom féminin

Gouvernement d'une monarchie par un régent.
en apposition (invariable) De l'époque de la Régence, ou qui en rappelle le style souple et gracieux. Style Régence. Des meubles Régence.

Exemples

Phrases avec le mot régence

Une succession de conflits avec le haut clergé breton marquera aussi sa régence.Ouest-France, 23/08/2016
Il est pourvu à la tutelle étala régence par les deux chambres réunies.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993 (Cairn.info)
Elle restait reine régente, ou du moins présidant le conseil de régence.Jules Michelet (1798-1874)
Ce fut en ce lieu que se rassembla un dernier parlement, dans lequel la régence lui fut solennellement donnée avec les pouvoirs les plus étendus.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Maintenant la régence de droit une fois admise, à qui sera-t-elle déférée ?François Guizot (1787-1874)
Le fils du prince étant âgé de 9 ans, la régence pourrait durer plus de dix ans.politique étrangère, 2014, Eugénie Mérieau (Cairn.info)
En ce qui concernait la régence, elle alléguait qu'elle blesserait ses alliés en la reconnaissant avant eux.Ernest Daudet (1837-1921)
Cela suppose pour que fonctionne une telle disqualification, une régence maternelle protectrice et compatissante d'ailleurs, à l'intérieur même du dispositif langagier.Imaginaire & Inconscient, 2002, Michel Demangeat (Cairn.info)
L'empreinte des femmes sur le système ne se limitait donc pas à quelques transgressions ponctuelles, opérées à la faveur de l'instabilité des périodes de régence.L'année psychologique, 2018, Giora Sternberg, Lise Garond (Cairn.info)
Il devint médecin, comme son père, et accéda à la régence le 31 décembre 1676.XVIIe siècle, 2006, Christian Warolin (Cairn.info)
Aucun changement à la constitution ne peut être fait pendant une régence.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993 (Cairn.info)
Aux termes de l'article 92 de cette constitution, la régence est dévolue à l'héritier le plus proche après le souverain existant.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Avec la création de la régence, un nouvel échelon apparut.Histoire & mesure, 2021, Philippe Castejón (Cairn.info)
Elle s'apaise pendant une période de régence, nouveau temps de faiblesse du pouvoir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Philippe Martin (Cairn.info)
Elle demandait, en outre, qu'aucun changement ne pût être fait à la constitution pendant une régence.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993 (Cairn.info)
Ce n'est que si la régence se prolongeait au-delà de ce délai que la révision serait possible.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Ce présent avait pour but d'impressionner le donataire par la variété d'objets peu répandus dans la régence.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christian Windler (Cairn.info)
L'intérêt que je porte à mon fils m'engage à inviter les chambres à organiser sans délai la régence par une loi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ces traits le différencient des écoles élémentaires ou professionnelles, des facultés supérieures et des régences latines.Carrefours de l'éducation, 2013, Yves Verneuil, Philippe Savoie (Cairn.info)
Une régence dirigée par un imbécile, un roi enfant dont la minorité serait longue, enfin le morcellement de nos provinces, et un déchirement épouvantable !Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGENCE s. f.

Gouvernement d'un Estat pendant la minorité, ou l'absence du Roy. Les Reines Meres ont la Regence du Royaume, quand les Rois de France sont mineurs. Le Portugal a été mis en Regence pendant l'imbecillité du Roy.
 
REGENCE, se dit aussi en quelques villes, ou Republiques, du Corps des Officiers ou Magistrats qui en ont l'administration.
 
REGENCE, se dit aussi d'une place de Regent, de la qualité de ceux qui enseignent les Lettres & les Arts dans les Colleges. Il a obtenu la Regence d'une telle classe dans un tel College ; sa Regence luy vaut tant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.