régie
definition
Definition of
régie
nom féminin
vieux Action de diriger, d'administrer.
Entreprise gérée par les fonctionnaires d'une collectivité publique ; entreprise confiée par l'État à un établissement qui le représente. La Régie française des tabacs.
(dans le nom d'entreprises nationalisées) Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Organisation matérielle (d'un spectacle, d'une émission) ; service qui en est chargé (➙ régisseur).
Régie publicitaire, chargée de la vente d'espaces publicitaires aux annonceurs.
synonyms
Synonyms of régie nom féminin
monopole d'État
examples
Sentences with the word régie
Cette matière était régie par deux actes à la valeur juridique différente, car l'action commune de 98 n'a pas été révoquée.Europarl
Ils voudraient vivre dans une communauté internationale régie par le droit international.Le débat, 2010, Hubert Védrine (Cairn.info)
La régie des transports de la ville va donc être transférée à l'intercommunalité.Ouest-France, Mariette THOM, 20/04/2021
Cette sphère économique est régie par l'ordre de la justification de l'inspiration.Géographie Économie Société, 2015, Eugenio Climent-López, José Luis Sánchez-Hernández (Cairn.info)
Mais la société est régie par un modèle patriarcal, où l'homme cultive la virtus (force morale et énergie) et la femme la pudicitia (autodiscipline et retenue).Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Orgies romaines : mythe ou réalité ? »
Dans cette perspective, il ne peut y avoir de bonne administration de la ville qu'en régie directe, par opposition à toute forme d'autogestion des habitants.Droits, 2020, Boris Bove (Cairn.info)
Lui, serial entrepreneur, a fondé un tour-opérateur puis une régie pub.Capital, 15/02/2019, « Bleu comme gris : de la haute couture pour enfant »
La régie des tabacs, telle qu'elle est constituée, est un vol odieux.Alphonse Karr (1808-1890)
La régie des transports avait eu l'idée de tester tout le mois de juillet la diffusion de senteurs sur deux lignes de la capitale.Capital, 06/08/2019, « Vienne : le métro parfumé ne fait pas l'unanimité »
Elle était régie par une loi du 16 novembre 1978.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Jules Gérard-Libois, Malou Julin, Xavier Mabille (Cairn.info)
Cet unique corps est une communion toujours ouverte aux autres et régie par la parole.Études théologiques et religieuses, 2018, Haritsima Razanadrakoto (Cairn.info)
Un restaurant associatif d'insertion, géré par la régie des quartiers.Ouest-France, Julien BELAUD, 29/02/2016
Ces trois centres sont gérés en régie par la collectivité avec un élu et un fonctionnaire territoriale référents.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, Pierre BARBOTEAU, 14/05/2024
À l'intérieur, les hôtesses et hôtes d'accueil étaient formés et la régie était en train d'être installée pour les projections et retransmissions.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 03/09/2021
Des petites régies dont la réglementation s'est complexifiée.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 13/04/2024
Le mannequin est piloté par ordinateur depuis la régie voisine.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/04/2016
D'autant plus que toute relation utilitaire, même régie par les lois du marché, réserve une part au don, ne serait-ce qu'à travers un sourire.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Un longeron de son châssis, avait été brisé net comme une vulgaire allumette de la régie, et l'extrémité de son aile gauche s'était faussée.Henry de Graffigny (1863-1934)
Mais ils peuvent indiquer aux régies qu'ils ne veulent pas se retrouver sur tel ou tel site.Capital, 12/04/2021, « Valeurs actuelles perd le tiers de ses recettes publicitaires »
En sous-effectif ce soir-là, le staff technique de la régie ne s'est rendu compte de rien.Capital, 30/10/2014, « Minitélés publiques, maxigaspis »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGIE s. f.
Oeconomat, garde, administration & direction d'un revenu. Les Fermiers Generaux mettent en regie les droits qui se perçoivent à Paris, & afferment ceux des Provinces. Cet homme a la regie, l'oeconomat d'une telle Abbaye. La garde-noble est une espece de regie des biens d'un mineur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.