régie
Définition
Définition de
régie
nom féminin
vieux Action de diriger, d'administrer.
Entreprise gérée par les fonctionnaires d'une collectivité publique ; entreprise confiée par l'État à un établissement qui le représente. La Régie française des tabacs.
(dans le nom d'entreprises nationalisées) Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Organisation matérielle (d'un spectacle, d'une émission) ; service qui en est chargé (➙ régisseur).
Régie publicitaire, chargée de la vente d'espaces publicitaires aux annonceurs.
Exemples
Phrases avec le mot régie
Dès cette rentrée, la municipalité assurera la gestion en régie de l'accueil de loisirs.Ouest-France, 08/09/2021
En sous-effectif ce soir-là, le staff technique de la régie ne s'est rendu compte de rien.Capital, 30/10/2014, « Minitélés publiques, maxigaspis »
Concernant la régie assainissement, le projet d'extension de la filière boue est lancé.Ouest-France, 07/07/2018
Le chantier est effectué en régie par les agents des services techniques.Ouest-France, 05/08/2021
Mais la société est régie par un modèle patriarcal, où l'homme cultive la virtus (force morale et énergie) et la femme la pudicitia (autodiscipline et retenue).Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Orgies romaines : mythe ou réalité ? »
Côté machines, une régie et quatre caméras robotisées sont installées pour l'occasion dans l'amphithéâtre.Ouest-France, 25/01/2012
La régie des transports avait eu l'idée de tester tout le mois de juillet la diffusion de senteurs sur deux lignes de la capitale.Capital, 06/08/2019, « Vienne : le métro parfumé ne fait pas l'unanimité »
Nous pouvons décider de faire cause commune pour entretenir les usines de production, d'épurationet les réseaux de distribution ennous regroupant dans une régie publique.Ouest-France, 24/09/2012
La régie des tabacs, telle qu'elle est constituée, est un vol odieux.Alphonse Karr (1808-1890)
Lui, serial entrepreneur, a fondé un tour-opérateur puis une régie pub.Capital, 15/02/2019, « Bleu comme gris : de la haute couture pour enfant »
Dans le théâtre rodriguéen, la famille est régie par un impératif qui engendre la destruction.Insistance, 2006, Nadiá Paulo Ferreira (Cairn.info)
Mais ils peuvent indiquer aux régies qu'ils ne veulent pas se retrouver sur tel ou tel site.Capital, 12/04/2021, « Valeurs actuelles perd le tiers de ses recettes publicitaires »
Dans la négociation commerciale qui les oppose aux régies, les agences médias disposent d'un atout : leur taille, et leur petit nombre.Réseaux, 2010, Alan Ouakrat, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet (Cairn.info)
Cette matière était régie par deux actes à la valeur juridique différente, car l'action commune de 98 n'a pas été révoquée.Europarl
D'une part, la jurisprudence favorise à partir de 1935 la création des régies.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, LaurentDUBOIS De carratier (Cairn.info)
Corollaire, rationaliser l'administration des finances ne signifie pas nécessairement adopter la régie directe à tous les niveaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Anne Dubet (Cairn.info)
Un longeron de son châssis, avait été brisé net comme une vulgaire allumette de la régie, et l'extrémité de son aile gauche s'était faussée.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ce qui n'est pas dire pour autant qu'elle ne soit pas régie par les mêmes principes communicationnels.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Valérie Sacriste (Cairn.info)
L'équipe municipale se réjouit donc de ce retour en régie.Ouest-France, 12/04/2021
D'un côté, la temporalité dans le domaine des sciences et des savoirs plus ou moins régie par une idéologie du progrès.Romantisme, 2019, Delphine Gleizes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGIE s. f.
Oeconomat, garde, administration & direction d'un revenu. Les Fermiers Generaux mettent en regie les droits qui se perçoivent à Paris, & afferment ceux des Provinces. Cet homme a la regie, l'oeconomat d'une telle Abbaye. La garde-noble est une espece de regie des biens d'un mineur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.