réglisse
definition
examples
Sentences with the word réglisse
Les bonbons étaient pour le dessert et la réglisse pour ronger en s'en retournant.Louis Pergaud (1882-1915)
Il y pousse aussi la réglisse, avec laquelle on fait du jus de réglisse.Hegel, 2013, Jean-Marie André (Cairn.info)
Celle-ci, juste à côté, sent la réglisse.Ouest-France, Elsa RANCEL, 20/08/2024
La racine de réglisse fait partie des plantes anti-inflammatoires.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
La concentration en glycyrrhizine, principe actif présent dans la racine de réglisse, est trois fois plus élevée dans la plante sauvage que dans celle qui est cultivée.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
En médecine populaire, la racine jaunâtre de réglisse était utilisée pour ses vertus adoucissantes, digestives et rafraîchissantes.Phytothérapie, 2019, M. Cheurfa, R. Allem, K. Zabel, W. Aichouni, M. Medjkane (Cairn.info)
Ça donne la jaunisse ; faut aller à l'hospice ; voyez la directrice ; mangez de la réglisse ; mon père en vendait et m'en régalait, aussi ça m'allait.Hector Malot (1830-1907)
Tiens, voilà de la fameuse réglisse ; c'est un gendarme qui me l'a donnée, faut pas que ça t'en dégoûte !Eugène Sue (1804-1857)
Tantôt essayant les sucres d'orge, les réglisses, les jujubes, tantôt humectant les fruits secs d'une rosée bienfaisante, tantôt pétrissant la « castonnade » à même le tonneau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La maison sentait le poisson cuit dans du lait, les pastilles à la réglisse et l'arôme de menthe ajouté aux litres d'hydroxyde d'aluminium qu'il buvait pour soulager la douleur.Books, 2019, Anthony Daniels (Cairn.info)
Une grande bonbonnière ouverte sur le dessus laisse s'échapper de délicats effluves, en provenance des racines de réglisse qui y sont stockées.Communication & langages, 2017, Julie Deramond (Cairn.info)
La cuvée exhale d'arômes de fruits rouges, avec des notes de réglisse et d'épices.Ouest-France, Fanette BON, 16/10/2022
Puis vient la touche finale, des petits fils de réglisse faisant office de reliure.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 14/10/2015
Le souriant bradeur est tombé dans la marmite de guimauves et de réglisses tout petit.Ouest-France, Kristell LE GALL, 12/10/2019
Cependant, il possède un goût, entre caramel et réglisse, qui peut gêner au début : mieux vaut le réserver aux pâtisseries, gâteaux et caramels, où il passe plus inaperçu.Ouest-France, Caroline HENRY, 12/09/2015
Des bagues en papier, avec des airs de rouleaux de réglisse, petites, grandes, colorées.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/12/2020
Supplémentations : glutamine, cicatrisants muqueuse : aloé et réglisse, modulateurs des kinases, oméga 3.Hegel, 2014, Florence Bouhot (Cairn.info)
Une personne d'un âge mûr, le teint couleur de réglisse, la taille épaisse, des yeux grands comme des soupiraux de cave, et vides comme eux !Gustave Flaubert (1821-1880)
Avant de se coucher, il peut boire un verre d'eau sans sucre, mais avec de la réglisse ou une pastille à la menthe.Louise d'Alq (1840-1910)
Ceux qui ont mal au cœur n'ont qu'à prendre de la réglisse ; ma tisane, à moi, c'est le petit blanc.Émile Souvestre (1806-1854)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGLISSE subst. fem.
Les Medecins disent reygalisse & regolisse. Plante dont les branches ont deux coudées de haut. Ses feuilles sont semblables à celles du lentisque, & sont massives, grasses & gommeuses, quand on les manie. Ses fleurs sont semblables à celles de la vaciette. Son fruit est gros comme les grains de plane ; toutefois il est plus aspre. Ses gousses sont rouges & courtes comme celles de la gentiane, de couleur de buis, étant quelque peu aspres au toucher. Sa racine dont on se sert est douce & rafraischissante, ce qui fait que les Latins l'ont appellée dulcis radix ou liquiritia. Les infusions se font d'ordinaire dans de la tisane faite de reglisse. On guerit le rheume avec du jus de reglisse, dont il y en a de blanc, de gris, & de noir. Ce mot vient de glycyrrhizza.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.