Email catcher

réglisse

définition

Définition de réglisse ​​​ nom féminin

Plante à racine brune, jaune au-dedans, comestible. Pâte de réglisse, tirée de la réglisse. Sucer de la réglisse (aussi masculin : du réglisse).

exemples

Phrases avec le mot réglisse

Tantôt essayant les sucres d'orge, les réglisses, les jujubes, tantôt humectant les fruits secs d'une rosée bienfaisante, tantôt pétrissant la « castonnade » à même le tonneau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il y a aussi l'agastache, qui a goût d'anis et de réglisse.Ouest-France, Christina BRUN, 12/03/2021
S'ajoute alors le houblon, puis des saveurs comme le gingembre, la réglisse ou l'hibiscus.Ouest-France, 02/08/2017
Il y pousse aussi la réglisse, avec laquelle on fait du jus de réglisse.Hegel, 2013, Jean-Marie André (Cairn.info)
La concentration en glycyrrhizine, principe actif présent dans la racine de réglisse, est trois fois plus élevée dans la plante sauvage que dans celle qui est cultivée.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Ceux qui ont mal au cœur n'ont qu'à prendre de la réglisse ; ma tisane, à moi, c'est le petit blanc.Émile Souvestre (1806-1854)
La perle était associée à la berla, nom piémontais de la déjection de brebis, semblable, par la couleur et sa forme arrondie, aux pastilles de réglisse préférées de son père.La Cause du désir, 2011, Sérgio Caretto, Anicette Sangnier (Cairn.info)
Idem pour les berlingots avec des saveurs telles le gingembre, le pavot bleu ou la réglisse.Ouest-France, 28/10/2015
La brosse à dents est certes déjà connue mais on lui préfère les racines de réglisse ou de guimauve jugées moins agressives pour les gencives.Dix-huitième siècle, 2012, Sarah Lebasch (Cairn.info)
Ça donne la jaunisse ; faut aller à l'hospice ; voyez la directrice ; mangez de la réglisse ; mon père en vendait et m'en régalait, aussi ça m'allait.Hector Malot (1830-1907)
Dès la première salle, le visiteur est piégé par le doux parfum, légèrement entêtant, de la réglisse.Communication & langages, 2017, Julie Deramond (Cairn.info)
Des bagues en papier, avec des airs de rouleaux de réglisse, petites, grandes, colorées.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/12/2020
Les bonbons étaient pour le dessert et la réglisse pour ronger en s'en retournant.Louis Pergaud (1882-1915)
Une personne d'un âge mûr, le teint couleur de réglisse, la taille épaisse, des yeux grands comme des soupiraux de cave, et vides comme eux !Gustave Flaubert (1821-1880)
L'attaque en bouche est franche, les tanins sont veloutés et une note finale de réglisse perce.Ouest-France, Pierrick Baudais, 09/09/2018
Une grande bonbonnière ouverte sur le dessus laisse s'échapper de délicats effluves, en provenance des racines de réglisse qui y sont stockées.Communication & langages, 2017, Julie Deramond (Cairn.info)
Le souriant bradeur est tombé dans la marmite de guimauves et de réglisses tout petit.Ouest-France, Kristell LE GALL, 12/10/2019
Avant de se coucher, il peut boire un verre d'eau sans sucre, mais avec de la réglisse ou une pastille à la menthe.Louise d'Alq (1840-1910)
Tiens, voilà de la fameuse réglisse ; c'est un gendarme qui me l'a donnée, faut pas que ça t'en dégoûte !Eugène Sue (1804-1857)
Pas de problème en revanche pour les muffins araignées aux pâtes en ruban de réglisse.Ouest-France, Laurence PICOLO, 20/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGLISSE subst. fem.

Les Medecins disent reygalisse & regolisse. Plante dont les branches ont deux coudées de haut. Ses feuilles sont semblables à celles du lentisque, & sont massives, grasses & gommeuses, quand on les manie. Ses fleurs sont semblables à celles de la vaciette. Son fruit est gros comme les grains de plane ; toutefois il est plus aspre. Ses gousses sont rouges & courtes comme celles de la gentiane, de couleur de buis, étant quelque peu aspres au toucher. Sa racine dont on se sert est douce & rafraischissante, ce qui fait que les Latins l'ont appellée dulcis radix ou liquiritia. Les infusions se font d'ordinaire dans de la tisane faite de reglisse. On guerit le rheume avec du jus de reglisse, dont il y en a de blanc, de gris, & de noir. Ce mot vient de glycyrrhizza.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine