régnant
definition
synonyms
Synonyms of régnant, régnante adjectif
in the sense of dominant
in the sense of souverain
examples
Sentences with the word régnant
Leur loyalisme ferait l'admiration des familles régnantes et l'étonnement des philosophes...Francis Chevassu (1861-1918)
Ces derniers ne sont pas systématiquement utilisés par les dynasties régnantes.Annales de démographie historique, 2021, Stéphane Jettot (Cairn.info)
Depuis l'extérieur de l'édifice, le bruit des instruments des ouvriers vient briser le calme ambiant régnant dans le centre-ville.Ouest-France, Huguo PIGEON, 31/03/2022
Cette atmosphère de contestation est renforcée par la situation de sous-alimentation régnant dans tous les camps, ce qui provoque la rébellion de certains jeunes.Histoire@Politique, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
Le prosecteur ne peut disséquer, dans son amphithéâtre, que les cas atteints par maladie régnante.Jules Claretie (1840-1913)
Elle est révélatrice de la confusion régnant parfois dans les esprits.L'Année canonique, 2009, Emmanuel Tawil (Cairn.info)
Dénoncé et arrêté, il tâcha d'exploiter en sa faveur les passions régnantes et se mit à calomnier ceux qu'il venait de voler.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il répéta en effet, avec de certains développements, qu'elle était hors des mœurs et des opinions régnantes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cet aspect constituait une partie importante de mon intervention mais en raison du vacarme régnant dans l'hémicycle, l'information n'a pas été consignée.Europarl
Dans ces conditions, le duc régnant ne tient donc ni à voir rentrer son rival, ni à potentiellement reprendre un conflit à peine clos.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Marjolaine Lémeillat (Cairn.info)
La première partie débute par une typologie, qui va de l'épouse et mère à la duchesse régnante.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Laurent Guitton (Cairn.info)
Ce détail n'a pas entaché la bonne humeur régnant sur cette manifestation.Ouest-France, Michel FRISSONG, 24/02/2013
Le flou régnant sur les droits télés oblige les clubs à avancer sur la pointe des pieds.Ouest-France, Dominique FAURIE, 24/06/2024
La bonne ambiance régnant entre les anciens résidents réunis pour leur concert, jeudi.Ouest-France, Marc ANDERSSON, Isabelle BORDES, Floriane PADOAN, 30/08/2021
L'activité débordante régnant dans le hangar tranche avec la sérénité extérieure.Ouest-France, Olivier MARIE, 24/02/2023
Et de citer les directeurs d'école qui n'assurent plus les inscriptions, la grève dans les cantines, le flou régnant autour des activités périscolaires.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/06/2013
En 1960, ces rituels ont perdu leur sens originel de légitimation du souverain régnant, sans perdre pour autant leur fonction légitimante.Hypothèses, 1997, Marie-Pierre Ballarin (Cairn.info)
On ne voit partout qu'empereurs, rois, impératrices, reines, princes héréditaires, princes régnants.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
L'idéal serait de recréer dans les cabines la pression régnant à terre.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les cabines des avions de ligne sont-elles pressurisées ? »
Celles qui se déclaraient ne tardaient pas à prendre tous les caractères de l'épidémie régnante.Charles Anglada (1806-?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGNANT, ANTE adj.
Qui est en possession d'un Royaume, de la Royauté. Les Croisades, les Ligues Saintes se sont faites entre les Rois regnants en ce temps-là dans l'Europe. On fait des prieres pour le Roy regnant, & la Reine regnante.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.