Email catcher

régnant

définition

Définition de régnant ​​​ , régnante ​​​ adjectif

Qui règne. Le prince régnant. Famille régnante, dont un membre règne.
au figuré, littéraire Qui domine, qui a cours. L'opinion régnante. ➙ dominant.

synonymes

Synonymes de régnant, régnante adjectif

au sens de dominant
au sens de souverain

exemples

Phrases avec le mot régnant

Le prosecteur ne peut disséquer, dans son amphithéâtre, que les cas atteints par maladie régnante.Jules Claretie (1840-1913)
Celles qui se déclaraient ne tardaient pas à prendre tous les caractères de l'épidémie régnante.Charles Anglada (1806-?)
L'idéal serait de recréer dans les cabines la pression régnant à terre.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les cabines des avions de ligne sont-elles pressurisées ? »
Un père qui aime le vin, ses enfants et petits-enfants : un père régnant sur sa tribu.Ouest-France, 20/05/2019
Contrairement à l'opinion régnante, et aussi à notre sentiment spontané qui lui est lié, les démocraties ont beaucoup fait et font encore beaucoup la guerre.Inflexions, 2016, Pierre Manent (Cairn.info)
Leur loyalisme ferait l'admiration des familles régnantes et l'étonnement des philosophes...Francis Chevassu (1861-1918)
Une façon de valoriser la convivialité régnant dans le village, de donner à voir, aussi, un tourisme plus humain et moins standardisé.Ouest-France, Glen RECOURT, 06/06/2020
Le public a également apprécié le microclimat régnant dans la vallée.Ouest-France, 17/06/2013
Dans l'état de tension politique permanente régnant actuellement dans cette région.Le Monde Juif, 1956 (Cairn.info)
Dénoncé et arrêté, il tâcha d'exploiter en sa faveur les passions régnantes et se mit à calomnier ceux qu'il venait de voler.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On ne voit partout qu'empereurs, rois, impératrices, reines, princes héréditaires, princes régnants.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il répéta en effet, avec de certains développements, qu'elle était hors des mœurs et des opinions régnantes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une épreuve dont l'organisation était encore incertaine il y a quelques jours à cause de l'incertitude régnant autour du sport et de la crise sanitaire.Ouest-France, 03/08/2021
La bénévole régnant sur l'étape du contrôle hygiène et qualité renvoie la surblouse aux soudeurs.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 02/06/2020
Cet aspect constituait une partie importante de mon intervention mais en raison du vacarme régnant dans l'hémicycle, l'information n'a pas été consignée.Europarl
Il mettait aussi en lumière le laxisme régnant dans le monde aérien.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 19/01/2020
Comment interpréter alors la surdité généralisée et le silence assourdissant régnant autour de l'écriture comme question, autour de la question de l'écriture ?Champ Lacanien, 2011, Stéphane Habib (Cairn.info)
Dans ces conditions, le duc régnant ne tient donc ni à voir rentrer son rival, ni à potentiellement reprendre un conflit à peine clos.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Marjolaine Lémeillat (Cairn.info)
De plus, en régnant sans partage, l'économie de marché devient la cible vers laquelle convergent des formes multiformes de contestation.L'Année sociologique, 2001, Éric Dacheux (Cairn.info)
Cette direction a pour résultat d'accroître le pouvoir de richesse de l'aristocratie régnante.ADEN, 2013, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGNANT, ANTE adj.

Qui est en possession d'un Royaume, de la Royauté. Les Croisades, les Ligues Saintes se sont faites entre les Rois regnants en ce temps-là dans l'Europe. On fait des prieres pour le Roy regnant, & la Reine regnante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine