Email catcher

régule

definition

Definition of régule ​​​ nom masculin

Technique Alliage à base d'antimoine utilisé comme antifriction.

examples

Sentences with the word régule

Le régule de cobalt dissous dans l'esprit de nitre donne une couleur rouge.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En fait, le livre se concentre principalement sur le droit international tel qu'il s'applique, régule ou devrait encadrer les interventions militaires internationales.Afrique contemporaine, 2012, Bruno Charbonneau (Cairn.info)
Car, au mieux, la science informe les pratiques pédagogiques, mais elle ne les fonde pas ni ne les régule.Éducation et Sociétés, 2008 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REGULE s. m.

Terme de Chymie. C'est la partie pure du metail, qu'on fait precipiter au fond du creuset, lors qu'on fond la mine metallique. Ainsi le regule d'antimoine est de la poudre de la mine d'antimoine qui est fonduë, & qui au fond du creuset fait un culot. Le nitre & le tartre sont employez pour separer les regules des metaux. On appelle regule martial, du regule d'antimoine meslé avec des pointes de clous qu'on fait fondre ensemble par le moyen du nitre. On fait aussi du regule d'arsenic.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week