Email catcher

régule

Définition

Définition de régule ​​​ nom masculin

Technique Alliage à base d'antimoine utilisé comme antifriction.

Exemples

Phrases avec le mot régule

Elle n'introduit pas la sélection, qui est, de fait, massive dans l'enseignement supérieur français, mais en prend acte et la régule.Commentaire, 2018, Olivier Beaud, François Vatin, Sylvia Marques (Cairn.info)
Elle focalise l'attention de l'élève, régule et oriente son action.Le Français aujourd'hui, 2014, Marie-Pascale Hamez (Cairn.info)
Il est composé de deux régules (ou poids de petite taille).Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Le régule de cobalt dissous dans l'esprit de nitre donne une couleur rouge.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGULE s. m.

Terme de Chymie. C'est la partie pure du metail, qu'on fait precipiter au fond du creuset, lors qu'on fond la mine metallique. Ainsi le regule d'antimoine est de la poudre de la mine d'antimoine qui est fonduë, & qui au fond du creuset fait un culot. Le nitre & le tartre sont employez pour separer les regules des metaux. On appelle regule martial, du regule d'antimoine meslé avec des pointes de clous qu'on fait fondre ensemble par le moyen du nitre. On fait aussi du regule d'arsenic.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.