Email catcher

rêne

definition

Definition of rêne ​​​ nom féminin

Chacune des courroies fixées aux harnais d'une bête de selle, et servant à diriger l'animal. ➙ bride, guide.
littéraire Les rênes de l'État. locution Tenir les rênes d'une affaire, la diriger.

synonyms

Synonyms of rêne nom féminin

examples

Sentences with the word rêne

J'estime que, à cet égard également, nous devrions prendre les rênes et montrer l'exemple.Europarl
À présent, la structure du sujet en reprend les rênes.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Celle d'un homme qui a guéri ses peurs et repris les rênes de son destin.Ouest-France, François-Xavier Lefranc, 29/11/2018
Le fln ayant tenu les rênes pendant plus de trente ans, l'identité nationale a été façonnée pour promouvoir une image cohésive unique de l'algérianité.Diogène, 2014, Sheila Petty, Françoise Stoppa (Cairn.info)
Il prenait les rênes d'un état dont son père avait étendu les limites.Pierre Daru (1767-1829)
C'est ce qui se produit souvent pour ces enfants pris dans les rênes de la neuropédiatrie.EMPAN, 2009, Michel Lévy (Cairn.info)
Vincent rendit complètement la main ; les rênes tombèrent de toute leur longueur.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le cheval étant au pas, on séparera les rênes de la bride, une dans chaque main.François Baucher (1796-1873)
Le laquais salua et s'avança vers le cocher, qui ramassa les rênes aussitôt.Amédée Achard (1814-1875)
Les anciens dirigeants abandonnent les rênes du parti.Civitas Europa, 2017, Thierry Choffat (Cairn.info)
Jusque dans les années 1880, les économistes de l'école française tiennent presque toutes les rênes de l'enseignement économique.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Gallois (Cairn.info)
À 32 ans, il a repris les rênes de l'établissement ouvert par ses parents en juin 1984.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 06/07/2024
En réponse, sa mère lui dit de prendre les rênes.Ouest-France, Julie-Anne DE QUEIROZ, 29/08/2012
C'est lui qui lui a mis les rênes en main.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 01/11/2023
En prenant les rênes de ce commerce historique, il souhaite faire évoluer l'offre.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 19/01/2024
Les deux futures gérantes ont déjà pris les rênes en cuisine.Ouest-France, Maël JOUAN, 18/07/2020
L'auteur désire garder les rênes en main, ce qui transparaît particulièrement dans son théâtre et son rapport au livre (ses livres) fini : édition, critique littéraire.Études Germaniques, 2013, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Puis, à l'écartement de la rêne succédera sa pression sur l'encolure.François Baucher (1796-1873)
Le cavalier, pour le récompenser, fera cesser immédiatement la tension des rênes et lui permettra, après quelques secondes, de reprendre sa position naturelle.François Baucher (1796-1873)
Une troisième génération vient de prendre les rênes de l'entreprise, mais la recette ne change pas.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESNES s. f. plur.

Deux longes de cuir qui sont attachées d'un costé à la bride, & de l'autre elles sont dans la main du cavalier, qui font agir l'embouchure, & tiennent la teste du cheval sujette. Les chevaux de carrosses ont aussi leurs resnes pour les conduire à droit & à gauche.
 
Fausse resne, est une longe de cuir qu'on passe quelquefois dans l'are du banquet pour faire donner un cheval dans la main, ou pour luy faire plier l'encolure.
 
RESNES, se dit figurément en Morale, pour signifier le gouvernement. Tandis qu'un tel Prince tenoit les resnes de l'Empire, pour dire, Tandis qu'il regnoit. Ce mot vient de retina, & de retinaculum, selon Menage, contre l'advis de ceux qui le veulent deriver de l'Hebreu resen.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week