Email catcher

rêne

définition

Définition de rêne ​​​ nom féminin

Chacune des courroies fixées aux harnais d'une bête de selle, et servant à diriger l'animal. ➙ bride, guide.
littéraire Les rênes de l'État. locution Tenir les rênes d'une affaire, la diriger.

synonymes

Synonymes de rêne nom féminin

exemples

Phrases avec le mot rêne

Invité à tenir les rênes de sa propre vie tout en s'engageant et s'investissant dans la réussite de l'entreprise, sa subjectivité en demeure fortement mobilisée.Travailler, 2016, Cindy Felio (Cairn.info)
Deux parents et une bénévole passionnée de gym ont décidé de s'investir pour reprendre les rênes du club.Ouest-France, 06/07/2021
J'estime que, à cet égard également, nous devrions prendre les rênes et montrer l'exemple.Europarl
Une troisième génération vient de prendre les rênes de l'entreprise, mais la recette ne change pas.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Il prenait les rênes d'un état dont son père avait étendu les limites.Pierre Daru (1767-1829)
Puis, à l'écartement de la rêne succédera sa pression sur l'encolure.François Baucher (1796-1873)
Et comment pourrait-il échapper au sentiment de toute-puissance si ses parents lui laissent les rênes de sa vie dans un moment aussi tourmenté ?L'école des parents, 2021, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Jusque dans les années 1880, les économistes de l'école française tiennent presque toutes les rênes de l'enseignement économique.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Gallois (Cairn.info)
Il faut faire très attention au coût du capital, lors du démarrage, faute de quoi on peut très vite perdre les rênes de l'aventure.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Philippe Andreucci (Cairn.info)
Vincent rendit complètement la main ; les rênes tombèrent de toute leur longueur.Daniel Lesueur (1854-1921)
La municipalité lance un appel à candidature pour sélectionner le professionnel qui prendra les rênes du bar-brasserie rénové.Ouest-France, 06/09/2021
Dans ce même album, il s'insurge contre la minorité qui tient les rênes du pouvoir, l'accusant de faire main basse sur les biens du pays.Politique africaine, 2016, Patrick Awondo, Jean-Marcellin Manga (Cairn.info)
Le laquais salua et s'avança vers le cocher, qui ramassa les rênes aussitôt.Amédée Achard (1814-1875)
En principe, dès qu'un nouveau gouvernement aura pris les rênes de la région, cette mise sous tutelle cessera.Ouest-France, 18/12/2017
Le cavalier, pour le récompenser, fera cesser immédiatement la tension des rênes et lui permettra, après quelques secondes, de reprendre sa position naturelle.François Baucher (1796-1873)
Dès 2012, la patronne pensait à céder son entreprise, dont elle tient les rênes depuis trente ans.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/02/2014
Pour faire le travail correctement il faut être deux pour diriger le cheval, un qui tient les rênes et l'autre, le matériel.Ouest-France, 12/08/2017
Le cheval étant au pas, on séparera les rênes de la bride, une dans chaque main.François Baucher (1796-1873)
La majorité sortante gardera les rênes de l'exécutif pour les six ans à venir.Ouest-France, Claire ROBIN, Emmanuel CHARLOT, 28/06/2021
Des idées de réformes concernent de nombreux domaines, mais ce sont des éducatrices chevronnées qui finiront par prendre les rênes.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Nevila Pahumi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESNES s. f. plur.

Deux longes de cuir qui sont attachées d'un costé à la bride, & de l'autre elles sont dans la main du cavalier, qui font agir l'embouchure, & tiennent la teste du cheval sujette. Les chevaux de carrosses ont aussi leurs resnes pour les conduire à droit & à gauche.
 
Fausse resne, est une longe de cuir qu'on passe quelquefois dans l'are du banquet pour faire donner un cheval dans la main, ou pour luy faire plier l'encolure.
 
RESNES, se dit figurément en Morale, pour signifier le gouvernement. Tandis qu'un tel Prince tenoit les resnes de l'Empire, pour dire, Tandis qu'il regnoit. Ce mot vient de retina, & de retinaculum, selon Menage, contre l'advis de ceux qui le veulent deriver de l'Hebreu resen.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.