Email catcher

requiem

definition

Definition of requiem ​​​ nom masculin invariable

Prière, chant pour les morts, dans la liturgie catholique. Messe de requiem.
Partie de la messe des morts mise en musique. Le Requiem de Mozart.

examples

Sentences with the word requiem

Puisque vous demeurez là comme un catafalque, je vais envoyer chercher mes musiciens pour vous jouer une messe de requiem.Pétrus Borel (1809-1859)
Quelle est l'interprétation du requiem que l'on considère comme l'originale ?Le sociographe, 2018, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Elle constitue un requiem pour les nostalgiques du libéralisme conquis au for des révolutions pacifiques ou pacifiées.Revue du droit public, 2016, Rodrigue Ngando Sandjè (Cairn.info)
Ainsi, des requiem pour les identités culturelles meurtries feront florès.Diogène, 2010, Bensalem Himmich (Cairn.info)
Ils apporterent un asne aux portes de leur eglise, et lui chanterent un requiem, comme à quelque personne qui eust rendu l'âme.Paul Lacroix (1806-1884)
L'origine de ce requiem remonte au milieu des années cinquante.Chimères, 2006, Laurent Feneyrou (Cairn.info)
Il vint entendre mon requiem et en fit un compte rendu très élogieux, qui, pour un jeune homme de mon âge, était fort encourageant.Charles Gounod (1818-1893)
Et siffla sur le sifflet son requiem aigu.Auguste Angellier (1848-1911)
Avec son costume de pêcheur, il ressemblait à un pêcheur comme un requiem à un sanglier de basse-cour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Toutes devront célébrer sans délai vigiles, commendasses et messes de requiem.Revue du Nord, 2010, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Ce lieu de transport risque de connaître peut-être son requiem si, par et autour du transport, le pays reste désuni.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Jérôme Lombard, Benjamin Steck (Cairn.info)
À jamais et nulle part, le temps d'un requiem.EMPAN, 2004, Marie-José Colet (Cairn.info)
Un genre de requiem grégorien à pleurer forcément.Gestalt, 2022, François Devinat (Cairn.info)
C'est un requiem à la mémoire d'écrivains suicidés.Psychologie clinique, 2012, Laurent Feneyrou (Cairn.info)
Trentains et messes basses de requiem s'ajoutent aux fondations d'obits et de messes anniversaires.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Le requiem aeternam est une splendide évocation de la vie, de la lumière, du repos et de la paix.INFOKara, 2009, Monique Baechler (Cairn.info)
Ce requiem, comme on va le voir, n'admet ni la mélancolie du deuil, ni l'austérité de la dénonciation.Les temps modernes, 2003, Éric Marty (Cairn.info)
Ici, on se promène sans chapeau, on parle à tout le monde ; requiem delectabile.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
C'était un requiem pour ceux qui avaient perdu la vie durant ces jours noirs.Europarl
L'avenir, qui nous attendait par delà le requiem, a été transposé dans le présent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REQUIEM, ou Chien de mer s. m.

est un gros poisson de mer qui devore les hommes, qui est ainsi nommé, parce que quand on en est mordu, il n'y a rien autre chose à faire qu'à chanter le requiem. Il a trois rangs de dents à chaque maschoire, larges d'un pouce, plattes, & de forme triangulaire. Il se tient à l'embouchure des rivieres, & l'on voit à sa suite un petit poisson qui ne le quitte jamais, que l'on nomme le pilote, à cause qu'il va devant luy, & qu'il s'y attache pour resister à l'agitation des flots dans le mauvais temps. Quelques-uns croyent que c'est la veritable remore.
 
En termes de Breviaire, on dit une Messe de requiem, pour dire, une Messe des morts, parce que l'Introïte commence par le mot de Requiem.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week