Email catcher

requiem

définition

Définition de requiem ​​​ nom masculin invariable

Prière, chant pour les morts, dans la liturgie catholique. Messe de requiem.
Partie de la messe des morts mise en musique. Le Requiem de Mozart.

exemples

Phrases avec le mot requiem

En fond sonore, un requiem, de ceux que l'on passe lors d'une cérémonie funéraire.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 27/06/2020
Toutes devront célébrer sans délai vigiles, commendasses et messes de requiem.Revue du Nord, 2010, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
C'était un requiem pour ceux qui avaient perdu la vie durant ces jours noirs.Europarl
L'avenir, qui nous attendait par delà le requiem, a été transposé dans le présent.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'origine de ce requiem remonte au milieu des années cinquante.Chimères, 2006, Laurent Feneyrou (Cairn.info)
Mais ce requiem contraint se voit interrompu par l'expérience spéculaire qui a lieu devant la vitre.Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
C'est pourquoi il est question d'endormissement ou de repos, terme qui se retrouve dans nombre de formules : messe de requiem, requiescat in pace.Medium, 2018, Renaud Rochette, Michel Melot (Cairn.info)
Ils apporterent un asne aux portes de leur eglise, et lui chanterent un requiem, comme à quelque personne qui eust rendu l'âme.Paul Lacroix (1806-1884)
Et siffla sur le sifflet son requiem aigu.Auguste Angellier (1848-1911)
Il vint entendre mon requiem et en fit un compte rendu très élogieux, qui, pour un jeune homme de mon âge, était fort encourageant.Charles Gounod (1818-1893)
Ici, on se promène sans chapeau, on parle à tout le monde ; requiem delectabile.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Un beau requiem pour un lieu éphémère qui a planché durant sept ans à distiller une culture ouverte sur le monde.Ouest-France, 01/09/2018
Il écrit une grande messe de requiem à sa mémoire.Ouest-France, 17/05/2016
Ce requiem, comme on va le voir, n'admet ni la mélancolie du deuil, ni l'austérité de la dénonciation.Les temps modernes, 2003, Éric Marty (Cairn.info)
La mère de feu la protagoniste demande à son frère prêtre de célébrer la messe d'enterrement, lequel choisira un requiem dans les règles de l'art.Études, 2018, Jérôme Ferrari, Sean Rose (Cairn.info)
Puisque vous demeurez là comme un catafalque, je vais envoyer chercher mes musiciens pour vous jouer une messe de requiem.Pétrus Borel (1809-1859)
En concertation avec les familles, une messe de requiem en mémoire du défunt pourra être célébrée à une date ultérieure.Ouest-France, 16/03/2020
La soirée s'est écoulée au rythme équilibré d'une programmation qui fit visiter, revisiter ou découvrir des œuvres merveilleuses, arias et autres requiem.Ouest-France, 26/07/2021
Le lendemain, on célébra le service liturgique, centré autour de la messe de requiem.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Avec son costume de pêcheur, il ressemblait à un pêcheur comme un requiem à un sanglier de basse-cour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REQUIEM, ou Chien de mer s. m.

est un gros poisson de mer qui devore les hommes, qui est ainsi nommé, parce que quand on en est mordu, il n'y a rien autre chose à faire qu'à chanter le requiem. Il a trois rangs de dents à chaque maschoire, larges d'un pouce, plattes, & de forme triangulaire. Il se tient à l'embouchure des rivieres, & l'on voit à sa suite un petit poisson qui ne le quitte jamais, que l'on nomme le pilote, à cause qu'il va devant luy, & qu'il s'y attache pour resister à l'agitation des flots dans le mauvais temps. Quelques-uns croyent que c'est la veritable remore.
 
En termes de Breviaire, on dit une Messe de requiem, pour dire, une Messe des morts, parce que l'Introïte commence par le mot de Requiem.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine