ressouder
definition
conjugation
Conjugation of the verb ressouder
actif
indicatif
présent
je ressoude
tu ressoudes
il ressoude / elle ressoude
nous ressoudons
vous ressoudez
ils ressoudent / elles ressoudent
imparfait
je ressoudais
tu ressoudais
il ressoudait / elle ressoudait
nous ressoudions
vous ressoudiez
ils ressoudaient / elles ressoudaient
passé simple
je ressoudai
tu ressoudas
il ressouda / elle ressouda
nous ressoudâmes
vous ressoudâtes
ils ressoudèrent / elles ressoudèrent
futur simple
je ressouderai
tu ressouderas
il ressoudera / elle ressoudera
nous ressouderons
vous ressouderez
ils ressouderont / elles ressouderont
examples
Sentences with the word ressouder
Ils ont besoin de ressouder le groupe, d'y accueillir celui qui en a trop vu ou qui a été trop loin.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Nelly Lavilluniere, Pierre Bialès (Cairn.info)
Tous nos regrets ne ressouderont pas la branche au cep.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quoi de plus pour nous redonner de l'élan, nous faire rêver et ressouder l'équipe !Ouest-France, 19/06/2021
Alors la révélation universelle ressoudera les uns aux autres tous les anneaux de sa chaîne d'or.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle livre quelques clés pour faire du confinement un moyen de ressouder la famille.Ouest-France, 31/03/2020
Ils aident d'abord une communauté, qui connaît la pénurie et l'humiliation d'une débâcle, à se ressouder.Sociétés & Représentations, 2004, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Ce sursaut ne contribue-t-il pas à ressouder la communauté nationale autour de valeurs collectives ?Ça m'intéresse, 11/09/2017, « Comment le terrorisme ébranle la société ? »
Les jeux paraissent faits, d'autant que les tractations sont incessantes actuellement pour tenter de ressouder, vaille que vaille, une majorité déchirée.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/03/2021
Pour réparer, il faudra tronçonner la partie endommagée et la ressouder.Ouest-France, 09/08/2017
Elle a permis de ressouder en partie les mouvements anti-aéroport derrière les zadistes, après deux mois de négociations qui avaient permis de noyauter le mouvement.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 14/04/2018
C'est en misant sur ses talents culinaires et sur un cadre hospitalier que l'agricultrice ambitionne de ressouder la communauté locale divisée sur des sujets agricoles.Travail, genre et sociétés, 2021, Clémentine Comer (Cairn.info)
Il y a des activités qui permettent de nous ressouder et de créer une force collective.Ouest-France, Clément HEBERT, 30/04/2021
Pour réparer, il a fallu tronçonner la partie endommagée et la ressouder.Ouest-France, 09/08/2017
Comment dès lors reconstituer sa trame, réparer la cassure, ressouder les temporalités entre elles ?Espaces et sociétés, 2020, Anne Raulin (Cairn.info)
Il aura quatre ans pour la ressouder autour de son projet.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/04/2021
Pour répondre au défi de la défiance et ressouder la société, faisons vivre dans les territoires la fraternité, valeur républicaine.Ouest-France, 13/11/2019
Il fallait ressouder les systèmes d'enseignement qui craquaient de partout.Carrefours de l'éducation, 2014, Norberto Bottani, Xavier Pons (Cairn.info)
Voilà donc le féminisme français coupé en trois tronçons qui auront beaucoup de peine à se rejoindre et à se ressouder, bien que de nombreux intérêts les rapprochent.Charles Turgeon (1855-1934)
Les fibres cassées vont se ressouder au moment du pressage.Ouest-France, 28/11/2019
Ils rendent service à nos sociétés en les poussant à réagir, à se ressouder sur l'essentiel et à redéfinir leurs valeurs.Revue Défense Nationale, 2017, Éric de La Maisonneuve (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESOUDER v. act.
& redupl. Remettre de la soudure aux endroits où il en manque. Ce chandelier n'est pas neuf, il a été resoudé. Ces tuyaux de fonteine ne gardent pas l'eau, il faut les resouder. RESOUDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.