ressouder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ressouder
actif
indicatif
présent
je ressoude
tu ressoudes
il ressoude / elle ressoude
nous ressoudons
vous ressoudez
ils ressoudent / elles ressoudent
imparfait
je ressoudais
tu ressoudais
il ressoudait / elle ressoudait
nous ressoudions
vous ressoudiez
ils ressoudaient / elles ressoudaient
passé simple
je ressoudai
tu ressoudas
il ressouda / elle ressouda
nous ressoudâmes
vous ressoudâtes
ils ressoudèrent / elles ressoudèrent
futur simple
je ressouderai
tu ressouderas
il ressoudera / elle ressoudera
nous ressouderons
vous ressouderez
ils ressouderont / elles ressouderont
exemples
Phrases avec le mot ressouder
Certaines amitiés se ressouderont peut-être, mais malgré une première explication enfin franche mercredi, est-ce que tout peut changer aujourd'hui ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/06/2019
Aucune scène n'est offerte qui permettrait de ressouder les uns aux autres les divers fragments pour les disposer dans un espace unifié.Revue française de psychosomatique, 2010, Monique Schneider (Cairn.info)
Ils rendent service à nos sociétés en les poussant à réagir, à se ressouder sur l'essentiel et à redéfinir leurs valeurs.Revue Défense Nationale, 2017, Éric de La Maisonneuve (Cairn.info)
Un créateur exilé peut-il, dans le pays d'adoption, ressouder, par son travail, sa vie disjointe ?Sens-Dessous, 2011, Ali Silem (Cairn.info)
Voilà donc le féminisme français coupé en trois tronçons qui auront beaucoup de peine à se rejoindre et à se ressouder, bien que de nombreux intérêts les rapprochent.Charles Turgeon (1855-1934)
Sur quel sacrifice va s'apaiser la tension, se ressouder la communauté ?Le Télémaque, 2009, Annie Léchenet (Cairn.info)
Rien de mieux que désigner les errements de l'adversaire pour ressouder une majorité.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 04/09/2017
Ce sursaut ne contribue-t-il pas à ressouder la communauté nationale autour de valeurs collectives ?Ça m'intéresse, 11/09/2017, « Comment le terrorisme ébranle la société ? »
Alors la révélation universelle ressoudera les uns aux autres tous les anneaux de sa chaîne d'or.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous avons vite fait, en effet, de nous ressouder à nous-mêmes, après que nous ayons absorbé cette bouffée d'air qui nous suffoque légèrement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Mais il faut savoir que, la plupart du temps, le problème est simple à résoudre : remplacer un câble, un fusible ou ressouder un connecteur.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2015, David (Cairn.info)
Comme quoi, pour ressouder des liens, il n'y a pas toujours besoin de forcer.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 06/11/2023
Avant de se refonder, la nation doit se ressouder.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/12/2018
Pour ressouder son groupe, aussi, en organisant plusieurs exercices loin de la salle.Ouest-France, Clément HÉBERT, 12/02/2011
L'intervention a été tellement forte, qu'elle a réussi à ressouder les forces anti-aéroport.Ouest-France, Christophe JAUNET, Véronique ESCOLANO, François CHRÉTIEN, 09/04/2018
C'est pour lui ce qui semble justifier à tort la casuistique, qui s'ingénie à ressouder ou à recoller après coup nos valeurs disloquées.Recherches en soins infirmiers, 2009, Florence Gruat (Cairn.info)
Paradoxalement ces actes semblent ressouder les liens entre les membres du collectif, avec l'entourage proche et contribuer à l'affirmation des engagements.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Carolina Cano (Cairn.info)
Ce sujet central pourra-t-il ressouder les liens et fermer des plaies ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/06/2019
Tous nos regrets ne ressouderont pas la branche au cep.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La douleur comme vertu pour ressouder les troupes.Ouest-France, Laurent Frétigné, 29/05/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESOUDER v. act.
& redupl. Remettre de la soudure aux endroits où il en manque. Ce chandelier n'est pas neuf, il a été resoudé. Ces tuyaux de fonteine ne gardent pas l'eau, il faut les resouder. RESOUDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.