restitution
definition
synonyms
Synonyms of restitution nom féminin
in the sense of reconstitution
in the sense of compte rendu
examples
Sentences with the word restitution
Je suis enchanté qu'au cours des discussions préparatoires, nous soyons parvenus, semble-t-il, à un accord satisfaisant sur les restitutions à l'exportation.Europarl
Cette expérience donne lieu à une restitution écrite et à des échanges.Vie sociale, 2014, Véronique Bayer, Didier Doumergue (Cairn.info)
Car il s'agit bien là d'une restitution théâtralisée et non d'une lecture publique.Ouest-France, 08/06/2015
Ce général, mieux avisé depuis, moins dévoué en tout temps peut-être que ne le supposait mon ami, a, par sa conduite, rendu impossible cette restitution.Léon Gozlan (1803-1866)
L'assureur étant ensuite en droit d'obtenir la restitution de ce qu'il avait versé au-delà de ce que l'assuré avait payé.Capital, 11/01/2017, « Peut-on user à sa guise d'une indemnité dommages-ouvrage ? »
In fine, nombre d'études ont mis en évidence les bénéfices de bonnes nuits sur la restitution de savoirs acquis.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Dette de sommeil : de lourdes conséquences pour notre santé »
Des séances de restitution ont été tenues dans les trois écoles où l'enquête a pu combiner observations, entretiens individuels et entretiens collectifs.Éducation et Sociétés, 2014, Gilles Monceau (Cairn.info)
Si cet acompte est supérieur au montant de l'impôt, cela se solde par une restitution du trop-perçu.Capital, 19/02/2017, « Bourse : ces actions qui peuvent vous rapporter des revenus… »
En l'absence des jeunes invités pour la restitution, le groupe a tout de même réalisé un mini-concert.Ouest-France, 07/05/2021
Ce qui permet notamment de transmettre au public l'expérience de l'enquête – aspect le plus souvent présenté avec parcimonie dans les restitutions académiques.Le Mouvement Social, 2019, Odile Macchi (Cairn.info)
Cependant ils ne purent obtenir la restitution de se qu'on leur avait pris.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle a également vocation à organiser des échanges d'information avec les administrations publiques qui peuvent avoir des créances sur les biens susceptibles de restitution.Revue internationale de droit pénal, 2013, Jean-François Thony, Eric Camous (Cairn.info)
Ce qui se donnerait d'abord, c'est la traditionnelle restitution de la pensée d'autrui.Philosophie, 2003, Nathalie Raybaud (Cairn.info)
La restitution qu'il en propose est parfois bluffante de réalisme.Ouest-France, 21/06/2019
A partir de l'inventaire de 1719, il est possible d'essayer d'en faire des restitutions graphiques.Ouest-France, 08/10/2018
Cette méthode passe ainsi par une restitution écrite, une forme narrative qui colle au plus près des discours, des échanges, des locuteurs.Langage & société, 2015, Médéric Gasquet-Cyrus (Cairn.info)
En premier lieu, on peut réaliser une saisie appréhension en raison du non-respect d'une obligation de restitution.Capital, 21/01/2021, « Saisie appréhension : définition et procédure »
Les inventaires se dérouleront jusqu'à la fin de l'été, avec un point d'étape en juin et une restitution publique en septembre.Ouest-France, 23/04/2021
Mais seulement 33 % d'entre eux avaient retrouvé leur propriétaire, contre 42 % de restitutions en 2015.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 05/01/2016
Ce qui compliquera la résolution d'un éventuel conflit lors de la restitution du dépôt de garantie.Capital, 09/11/2020, « Immobilier : voici comment réaliser votre état des lieux en… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESTITUTION s. f.
Action par laquelle on restituë, on restablit. Cet homme a été condamné à la restitution des fruits de ce Benefice, dont il a été evincé. La plus-part des biens des chicaneurs est mal acquise & sujette à restitution. Les voyes de nullité n'ont point de lieu en France, il faut obtenir en Chancelerie des Lettres de restitution, de requeste civile, pour estre restitué contre les contracts, & contre les arrests. Ce Commentateur a bien reüssi en la restitution de plusieurs passages de son Auteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.