rétablissement
definition
Definition of
rétablissement
nom masculin
Action de rétablir (ce qui était altéré, interrompu…). Le rétablissement de relations diplomatiques.
Mouvement de gymnastique, traction des bras aboutissant à se retrouver en appui sur les mains, les bras à la verticale.
au figuré Effort pour retrouver l'équilibre après une crise. Opérer un rétablissement.
synonyms
Synonyms of rétablissement nom masculin
in the sense of recouvrement
in the sense of restauration
examples
Sentences with the word rétablissement
Les producteurs souffrent de la chute des prix qui, n'étant pas répercutée sur les consommateurs, déséquilibre le marché et retarde le rétablissement du secteur.Europarl
Cette vision d'étapes successives, de chronologie dans l'évolution d'une personne, fait écho au concept de rétablissement.L'information psychiatrique, 2021, Jonathan Moratal, Danièle Spagnoli, Philippe Golay (Cairn.info)
Une opération lourde au rétablissement long mais qui en vaut la peine.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 22/09/2017
Ce rétablissement républicain est remis en cause par l'irruption du boulangisme.Revue du Nord, 2019, Philippe Guignet (Cairn.info)
Sécurisé, cet outil comprendra votre nom, votre date de naissance, la date de délivrance, des informations sur le vaccin, le test ou le rétablissement et un identifiant unique de certificat.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Pass sanitaire européen : comment l'obtenir pour voyager ? »
Elles concernent tant les aspects de positionnement du produit que le rétablissement d'un pouvoir de négociation favorable vis-à-vis des autres acteurs de la filière touristique.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, François MOREAU, Willy ROSIER (Cairn.info)
Toutes s'employèrent pour obtenir le rétablissement de sa pension.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Si le refus est à l'initiative du débiteur, il peut alors demander à bénéficier d'une procédure de rétablissement personnel.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
En cas de procédure sans liquidation judiciaire, le juge prononce simplement le rétablissement du débiteur.Capital, 03/03/2022, « Procédure de rétablissement personnel : conditions et effets »
En 1995, il n'y avait toujours pas de rétablissement avéré dans l'ensemble des économies capitalistes avancées.Le débat, 2003, Robert Brenner (Cairn.info)
C'est pourquoi l'urgence opératoire ressentie du rétablissement de la parole permet de retrouver quelque chose d'une humanité lointaine ou perdue.Le divan familial, 2005, Jean-Louis Dorey (Cairn.info)
On passe au rétablissement, ou pas, du 90 km/h sur les routes départementales.Ouest-France, Christophe LECONTE, 12/09/2023
L'interdiction s'appliquera jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.Ouest-France, Michèle BESSON, 24/01/2020
Plus qu'une béquille pour les esquintés de la vie, dont le rétablissement sera toujours long, parfois impossible.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/06/2021
Un rétablissement éclair, en un peu plus de cinq mois, alors que ce genre de blessure peut occasionner huit mois d'absence.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 19/02/2021
L'éclairage est rétabli dans les parties communes et les travaux pour le rétablissement de la fibre et de la télévision sont en cours.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 21/08/2023
Ce rétablissement résultera avant tout des investissements liés aux programmes de remplacement des importations et de la hausse des exportations de pétrole et de gaz.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
La procédure de rétablissement personnel provoque l'effacement de toutes les dettes du débiteur, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Le plan de rétablissement du caribou n'a jamais atteint la phase de consultation publique.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction »
Pour obtenir un effacement de dette, un particulier doit solliciter l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel (loi n° 2003-710 du 1er août 2003).Capital, 16/03/2022, « Effacement des dettes : définition, conditions et procédure »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESTABLISSEMENT s. m.
Action par laquelle on restablit. Quand on met le feu dans une maison, on est condamné au restablissement des lieux. Les deux voisins sont obligez à contribuer au restablissement d'un mur mitoyen. On dit le restablissement d'un Estat en desordre, d'une personne en quelque charge. Le restablissement du commerce fera ouvrir les bourses, remuer l'argent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.