rhabiller
definition
conjugation
Conjugation of the verb rhabiller
actif
indicatif
présent
je rhabille
tu rhabilles
il rhabille / elle rhabille
nous rhabillons
vous rhabillez
ils rhabillent / elles rhabillent
imparfait
je rhabillais
tu rhabillais
il rhabillait / elle rhabillait
nous rhabillions
vous rhabilliez
ils rhabillaient / elles rhabillaient
passé simple
je rhabillai
tu rhabillas
il rhabilla / elle rhabilla
nous rhabillâmes
vous rhabillâtes
ils rhabillèrent / elles rhabillèrent
futur simple
je rhabillerai
tu rhabilleras
il rhabillera / elle rhabillera
nous rhabillerons
vous rhabillerez
ils rhabilleront / elles rhabilleront
synonyms
examples
Sentences with the word rhabiller
Le squatteur décampe sans prendre le temps de se rhabiller.Ouest-France, 30/07/2016
Par exemple, il répond à une surveillante qui lui demande de se rhabiller.Déviance et Société, 2014, David Scheer (Cairn.info)
Que professait-elle en matière de valeurs qui soit susceptible de la rhabiller de la sorte ?Le débat, 2015, Thierry Blin (Cairn.info)
Ensuite les deux qui sont partis reviennent et nous le développons et l'aidons à se rhabiller.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Pierre Delion (Cairn.info)
Cinq rangées de trois espaces, dont l'un permettra aux patients de se déshabiller et de se rhabiller.Ouest-France, Kristell LE GALL, 30/03/2021
Des agents de sécurité ont été appelés et sont intervenus pour le forcer à se rhabiller, raconte le quotidien régional.Ouest-France, 15/03/2021
À la fin de la séance, tous reviennent dans cette salle pour se rhabiller et partir tranquillement.Spirale, 2014, Isabelle Fouquet (Cairn.info)
Pour se changer, des cabines spécifiques seront mises à disposition : les premières permettront de se mettre en tenue de nageur, les secondes de se rhabiller après la session.Capital, 26/05/2020, « Réouverture des piscines : il faudra désormais réserver son créneau… »
Il se serait également débattu quand des agents de sécurité l'auraient forcé à se rhabiller.Ouest-France, 15/03/2021
Il s'agit de se rhabiller presto et de filer grand'erre.Albert Cim (1845-1924)
La compagnie à bas coûts ukrainienne a décidé de rhabiller tout son personnel de bord de manière plutôt décontractée, après les commentaires des hôtesses et des stewards.Capital, 11/10/2021, « Cette compagnie aérienne révolutionne les tenues de son personnel de… »
Après les trois coups de sifflet qui ont signé la fin du bain, tous sont très vite partis se sécher et se rhabiller.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 01/01/2020
Je vais te rhabiller, et tu y viendras avec moi.Zulma Carraud (1796-1889)
Ah les tricoteuses ont l'aiguille basse et les suffragettes peuvent aller se rhabiller !Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Le czar refit un jour sa toilette chez l'empereur, dans sa chambre, et là j'aidai le monarque à se rhabiller.Louis Constant Wairy (1778-1845)
On comprend mieux l'origine de ce nom à voir un couple se rhabiller fissa au passage du bateau.Ouest-France, 28/08/2021
Le langage est une ressource inépuisable pour rhabiller l'exigence de performance et de profit.Question(s) de management, 2019, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Mais surtout, on conseille de ne pas traîner sur la plage après, se rhabiller et se mettre au chaud rapidement.Ouest-France, Aurore TOULON, 26/12/2020
Cinq minutes plus tard j'avais une envie folle de me rhabiller et de partir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Est ensuite venu le temps des mécanismes à décrypter, des horloges à rhabiller, des rouages à réparer.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RHABILLER v. act.
Remettre ses habits aprés qu'on s'est dépouillé. Les gens qui se baignent sont obligez de se deshabiler & de se rhabiller. Les Comediens se rhabillent plusieurs fois pour joüer dans une même Comedie. RHABILLER, signifie aussi, Se faire faire des habits neufs. Il faut du moins se rhabiller deux fois l'année, au printemps & en automne. Il a fait rhabiller tout son train, il leur a donné des habits neufs. RHABILLER, signifie aussi, Racommoder quelque chose. Il y a toûjours quelque chose à rhabiller aux horloges, aux machines. On dit aussi au figuré, qu'on rhabille une faute, une affaire, quand on repare le mal qu'on avoit fait. Cette affaire étoit gastée par la mauvaise procedure d'un Procureur, mais cet Advocat l'a bien rhabillée. RHABILLER, en termes de Chirurgie, est la même chose que renoüer ou remettre une partie rompuë ou luxée en son lieu. RHABILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.