Email catcher

rhabiller

définition

Définition de rhabiller ​​​ verbe transitif

Habiller de nouveau. Rhabiller un enfant.
pronominal Les baigneurs se rhabillaient. au figuré, familier Il peut aller se rhabiller : il n'a plus qu'à s'en aller, il n'est pas à la hauteur.
Remettre en état. Rhabiller une construction.

conjugaison

Conjugaison du verbe rhabiller

actif

indicatif
présent

je rhabille

tu rhabilles

il rhabille / elle rhabille

nous rhabillons

vous rhabillez

ils rhabillent / elles rhabillent

imparfait

je rhabillais

tu rhabillais

il rhabillait / elle rhabillait

nous rhabillions

vous rhabilliez

ils rhabillaient / elles rhabillaient

passé simple

je rhabillai

tu rhabillas

il rhabilla / elle rhabilla

nous rhabillâmes

vous rhabillâtes

ils rhabillèrent / elles rhabillèrent

futur simple

je rhabillerai

tu rhabilleras

il rhabillera / elle rhabillera

nous rhabillerons

vous rhabillerez

ils rhabilleront / elles rhabilleront

synonymes

Synonymes de rhabiller verbe transitif

au sens de revêtir
au sens de moderniser

exemples

Phrases avec le mot rhabiller

La compagnie à bas coûts ukrainienne a décidé de rhabiller tout son personnel de bord de manière plutôt décontractée, après les commentaires des hôtesses et des stewards.Capital, 11/10/2021, « Cette compagnie aérienne révolutionne les tenues de son personnel de… »
Le roi est nu, mais le pays ne peut se contenter de l'envoyer se rhabiller.Esprit, 2011, Alice Béja (Cairn.info)
Une idée originale à l'approche des fêtes pour rhabiller ses chaises décrépites.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 31/10/2022
Nous, qui étions sélectionnés pour le travail, on nous a ordonné de nous rhabiller.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Pour se changer, des cabines spécifiques seront mises à disposition : les premières permettront de se mettre en tenue de nageur, les secondes de se rhabiller après la session.Capital, 26/05/2020, « Réouverture des piscines : il faudra désormais réserver son créneau… »
Il faut aussi se méfier des fausses découvertes, qui consistent à rhabiller de termes neuroscientifiques des phénomènes psychologiques connus depuis longtemps.Cités, 2014, Mathias Pessiglione (Cairn.info)
Qui doit bientôt se rhabiller et aller chercher son aîné à l'école.Ouest-France, Véronique GERMOND, 07/10/2015
Cinq minutes plus tard j'avais une envie folle de me rhabiller et de partir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je vais te rhabiller, et tu y viendras avec moi.Zulma Carraud (1796-1889)
Mais surtout, on conseille de ne pas traîner sur la plage après, se rhabiller et se mettre au chaud rapidement.Ouest-France, Aurore TOULON, 26/12/2020
Le soleil et ses vieilles lunes peuvent aller se rhabiller.Les cahiers de médiologie, 2000, Pierre - Marc de Biasi (Cairn.info)
Et les tenants de la technologie à tous crins peuvent aller se rhabiller.Ouest-France, Jean-Luc PELLIZZA, 20/05/2009
Et de les rhabiller avec une enveloppe beaucoup plus transparente, plus contemporaine.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/09/2014
Une manière aussi de rhabiller des vitrines vides.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 09/01/2018
Et au moment de se rhabiller, commencer par le haut et finir par le bas.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 01/01/2023
Ah les tricoteuses ont l'aiguille basse et les suffragettes peuvent aller se rhabiller !Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Vérité : la strip-teaseuse dénudée, il ne lui reste plus qu'à aller se rhabiller.Médium, 2013, Paul Soriano (Cairn.info)
Il s'agit de se rhabiller presto et de filer grand'erre.Albert Cim (1845-1924)
Le czar refit un jour sa toilette chez l'empereur, dans sa chambre, et là j'aidai le monarque à se rhabiller.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Et le fiston s'active à nouveau pour rhabiller son père, le guider jusqu'à la zone de repos.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 19/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHABILLER v. act.

Remettre ses habits aprés qu'on s'est dépouillé. Les gens qui se baignent sont obligez de se deshabiler & de se rhabiller. Les Comediens se rhabillent plusieurs fois pour joüer dans une même Comedie.
 
RHABILLER, signifie aussi, Se faire faire des habits neufs. Il faut du moins se rhabiller deux fois l'année, au printemps & en automne. Il a fait rhabiller tout son train, il leur a donné des habits neufs.
 
RHABILLER, signifie aussi, Racommoder quelque chose. Il y a toûjours quelque chose à rhabiller aux horloges, aux machines. On dit aussi au figuré, qu'on rhabille une faute, une affaire, quand on repare le mal qu'on avoit fait. Cette affaire étoit gastée par la mauvaise procedure d'un Procureur, mais cet Advocat l'a bien rhabillée.
 
RHABILLER, en termes de Chirurgie, est la même chose que renoüer ou remettre une partie rompuë ou luxée en son lieu.
 
RHABILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.