Email catcher

rhumatisme

definition

Definition of rhumatisme ​​​ nom masculin

Affection douloureuse, aiguë ou chronique des articulations, des muscles et d'autres tissus. ➙ arthrite.

examples

Sentences with the word rhumatisme

Il était un peu chiragre, et quand il dormait ses vieux doigts ankylosés par le rhumatisme s'arc-boutaient dans les plis de ses draps.Victor Hugo (1802-1885)
Comment dit-on un endroit où on peut se faire masser, pour les rhumatismes ?L'en-je lacanien, 2006, Véronique Vialade Marin, Dominique Marin (Cairn.info)
Certains s'y enfouissent, dans la chaleur de l'été, pour soigner les rhumatismes.Ouest-France, Alice BROUARD, 18/05/2015
Il est aussi indiqué pour le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.Dermato Mag, 2021, Michel Le Maître (Cairn.info)
Les rhumatismes les fatigueraient davantage s'ils n'avaient pas l'usage des fumigations, au moyen des cailloux ardents.Volney (1757-1820)
Cette molécule a également été utilisée dans d'autres indications, notamment en dermatologie dans le lupus discoïde, le rhumatisme psoriasique et le pemphigus.Dermato Mag, 2022, Marie-Sylvie Doutre (Cairn.info)
Pourtant, les études sur ce lien entre météo et rhumatismes se contredisent.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « La météo agit-elle réellement sur les rhumatismes ? »
Je suis sûr que j'aurai ma crise de rhumatismes demain matin.Paul Bourget (1852-1935)
Dans la plupart des pays, 20% des premiers soins sont destinés à des personnes souffrant de rhumatisme.Europarl
La racine de ginseng était un élixir de longue vie, un remède contre les rhumatismes, un aphrodisiaque et un tonique.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Un homme de 66 ans est traité depuis cinq ans par du méthotrexate pour un rhumatisme psoriasique.Dermato Mag, 2021, Florence Corgibet (Cairn.info)
De l'argile contre les douleurs et les rhumatismes.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 30/05/2022
Les rhumatismes qui le font souffrir ne lui permettent plus de le faire seul.Ouest-France, Tony FABRI, 06/05/2023
Ils sont classés selon leur origine, en rhumatismes non inflammatoires et inflammatoires.Ouest-France, Valérie LANNOY, 16/11/2024
Cet ancien joueur du jeu provençal souffrait de rhumatisme, l'empêchant de pratiquer sa passion.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 01/06/2022
Comme des problèmes de digestions, de rhumatismes ou de règles douloureuses.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/07/2015
Aide en cas de bronchite, d'impuissance et rhumatisme.Communications, 2010, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Court, malingre, le nez déjà bourgeonnant, il grelottait avant d'avoir passé une nuit dehors et se plaignait de rhumatismes sans avoir essuyé la moindre averse.Amédée Delorme (1850-1936)
Quand je sentis les premiers rhumatismes, on me traita comme une personne.George Sand (1804-1876)
L'influence qu'auraient la température et l'humidité sur les rhumatismes est même admise par les rhumatologues.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « La météo agit-elle réellement sur les rhumatismes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RHEUMATISME s. m.

Grande fluxion qui se jette sur diverses parties du corps, & qui va de l'une à l'autre. Il a un rheumatisme sur l'espaule. Il luy est tombé un rheumatisme sur les cuisses, sur les jambes, sur la moitié du corps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.