Email catcher

rhumatisme

Définition

Définition de rhumatisme ​​​ nom masculin

Affection douloureuse, aiguë ou chronique des articulations, des muscles et d'autres tissus. ➙ arthrite.

Exemples

Phrases avec le mot rhumatisme

Les problèmes de santé en question sont majoritairement des rhumatismes et blessures (24 %), des maux de tête migraine (22 %) et des rhumes/rhinites (22 %).Ouest-France, 30/12/2019
Pourtant, les études sur ce lien entre météo et rhumatismes se contredisent.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « La météo agit-elle réellement sur les rhumatismes ? »
Une journée mondiale contre les rhumatismes est prévue le 12 octobre.Ouest-France, 05/10/2016
L'influence qu'auraient la température et l'humidité sur les rhumatismes est même admise par les rhumatologues.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « La météo agit-elle réellement sur les rhumatismes ? »
Par exemple, une vieille dame vivait seule dans une petite maison sans gros problème de santé à part un peu de rhumatismes.Pensée plurielle, 2003, Chantal MONSEU (Cairn.info)
Court, malingre, le nez déjà bourgeonnant, il grelottait avant d'avoir passé une nuit dehors et se plaignait de rhumatismes sans avoir essuyé la moindre averse.Amédée Delorme (1850-1936)
Dans la plupart des pays, 20% des premiers soins sont destinés à des personnes souffrant de rhumatisme.Europarl
Soulager les rhumatismes, les fièvres, les maux de tête et de dents, chaque fontaine à ses vertus.Ouest-France, 06/04/2021
Les rhumatismes les fatigueraient davantage s'ils n'avaient pas l'usage des fumigations, au moyen des cailloux ardents.Volney (1757-1820)
Elle raconte également que sa santé va bien, à part quelques douleurs musculaires ou des rhumatismes qu'elle soigne par de la physiothérapie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Salvatore D’Amore (Cairn.info)
Une protéine de notre système immunitaire peut servir de médicament contre les rhumatismes inflammatoires, expliquent des chercheurs.Ouest-France, 03/07/2017
Il était un peu chiragre, et quand il dormait ses vieux doigts ankylosés par le rhumatisme s'arc-boutaient dans les plis de ses draps.Victor Hugo (1802-1885)
Quand je sentis les premiers rhumatismes, on me traita comme une personne.George Sand (1804-1876)
C'est le cas avec l'épisode du rhumatisme de 1676, lequel fait irruption en janvier 1676 comme un événement brutal.Littératures classiques, 2019, Mathilde Vanackere (Cairn.info)
De la bruyère contre les rhumatismes, du matricat en guise de baume contre les piqûres ou encore des orties pour booster les défenses immunitaires.Ouest-France, Candice DOUSSOT, 06/08/2020
Consommées en tisane, elles apaisent les troubles du sommeil, soulagent les bouffées de chaleur, et calment les rhumatismes.Ouest-France, 21/04/2016
Il le recommande surtout comme anti-douleur et antispasmodique, en fait le médicament contre la rage, le tétanos, les rhumatismes et même l'épilepsie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Françoise Lequarré, Pierre Verjans (Cairn.info)
Je suis sûr que j'aurai ma crise de rhumatismes demain matin.Paul Bourget (1852-1935)
La prise en charge thérapeutique de ces rhumatismes induits n'est pas codifiée à ce jour.Hegel, 2012, Guillaume Bonnaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHEUMATISME s. m.

Grande fluxion qui se jette sur diverses parties du corps, & qui va de l'une à l'autre. Il a un rheumatisme sur l'espaule. Il luy est tombé un rheumatisme sur les cuisses, sur les jambes, sur la moitié du corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine