rigidité
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rigidité
L'étudiante, sans la regarder, baissait la tête, avec un effort de rigidité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle ne change pas sa dimension mais, dans la vie de relation, maintient une certaine rigidité musculaire qui permet de conserver la posture.L'information psychiatrique, 2013, Michel Larroque (Cairn.info)
Dans une tension entre rigidité et flexibilité, la production d'un format adapté s'inscrit ainsi dans un cadre marchand qui standardise la production des adaptations locales.Ouest-France, Aziliz KONDRACKI, Elias CAILLAUD, 05/12/2022
Elles stimulent les projets de développement de nouveaux produits mais peuvent aussi devenir des rigidités centrales au fil du temps.Innovations, 2016 (Cairn.info)
Comme le yoga, en théorie, le management demande plus de souplesse que de rigidité.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Elles génèrent des rigidités qui se manifestent par le refus de certains professionnels d'assumer des activités qu'ils considèrent hors de leur cœur de métier.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
Je ne suis pas non plus convaincu par la rigidité qu'on a voulu conserver dans le cas du bromure de méthyle.Europarl
Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure.Gustave Flaubert (1821-1880)
La première est mécanique et correspond à une mesure de la rigidité de l'artère.Capital, 05/11/2019, « L'activité physique au travail n'est pas forcément bonne pour le… »
Il en est ainsi quel que soit le degré de rigidité des prix à court terme.Revue économique, 2003, Jean-Sébastien Pentecôte, Jean-Christophe Poutineau (Cairn.info)
La baisse de l'emploi est de moindre ampleur à court et moyen terme du fait des rigidités sur le marché du travail.Revue de l'OFCE, 2012, Gaël Callonnec, Frédéric Reynès, Yasser Y. Tamsamani (Cairn.info)
Cela se retrouve dans le mélange de froideur et d'empathie de leur son, de ses rigidités sapées à la base pour s'effriter en rêves vaporeux.Ouest-France, Pierre WADOUX, Philippe RICHARD, 30/05/2021
La rigidité signale qu'il ne se remet pas en question.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 28/05/2021
Qu'il faudra préserver cette cohérence sans s'enfermer dans une rigidité qui empêcherait de rassembler.Ouest-France, Michel Urvoy, 27/11/2016
La longueur, la rigidité des câbles sont recalculés.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/10/2018
Car il donne au plastique une rigidité incomparable, en plus d'alléger l'habitacle, ce qui réduit les consommations de carburant.Ouest-France, Carine JANIN, 31/07/2014
Des rémanences, et donc des rigidités, s'installent en effet dans le schéma.Cahiers d'économie politique, 2001, Lucien Gillard (Cairn.info)
L'aluminium est souvent moins cher mais apporte plus de rigidité.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Rien à voir toutefois avec les rigidités du contrat à versements périodiques : ici l'assuré reste libre d'arrêter, de réduire ou d'augmenter ses cotisations à sa guise.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Nous avons tous des plaques de cholestérol, mais chez beaucoup d'entre nous, elles ne provoquent aucun symptôme car elles sont entourées d'une coque fibreuse qui leur assure rigidité et stabilité.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RIGIDITÉ s. f.
Severité, austerité de moeurs. Les Moines reformez vivent dans une grande rigidité. La douceur sied mieux à un Prince, que la rigidité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.