Email catcher

rigidité

Définition

Définition de rigidité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est rigide. ➙ raideur. La rigidité d'un papier. Rigidité cadavérique. Rigidité des principes. ➙ austérité, rigorisme.
Physique Résistance qu'une substance solide oppose aux efforts de torsion ou de cisaillement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rigidité

Cette rigidité est déplorée par de nombreux membres des commissions réunies.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Marie-Luce Delfosse (Cairn.info)
Je ne suis pas non plus convaincu par la rigidité qu'on a voulu conserver dans le cas du bromure de méthyle.Europarl
En cause, selon les dirigeants barcelonais, la rigidité des responsables du championnat espagnol concernant l'encadrement des salaires.Ouest-France, 06/08/2021
Nous avons tous des plaques de cholestérol, mais chez beaucoup d'entre nous, elles ne provoquent aucun symptôme car elles sont entourées d'une coque fibreuse qui leur assure rigidité et stabilité.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Ce spectacle, conçu pour les enfants dès 3 ans, et tout public, est une tragicomédie ordinaire qui oppose candidement poésie et rigidité des lois établies.Ouest-France, 03/10/2012
La rigidité cadavérique du corps était déjà avancée, selon les premiers éléments.Ouest-France, 13/01/2021
Six mois avant la course, on a mesuré la rigidité aortique des coureurs.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 15/03/2021
Elle a en outre l'avantage d'éviter les hypothèses extrêmes de plein-emploi ou de rigidité complète des salaires.Revue économique, 2016, Sébastien Mathouraparsad (Cairn.info)
Comme le yoga, en théorie, le management demande plus de souplesse que de rigidité.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Dans la deuxième partie, on analysera les leviers d'action qui devraient être repensés pour réduire les rigidités observées dans le secteur des propriétaires-occupants.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
L'envers de la médaille, c'est une certaine rigidité, et un côté traditionaliste parfois pesant : les femmes n'ont pu voter qu'à partir de 1971.Ouest-France, 15/07/2021
L'étudiante, sans la regarder, baissait la tête, avec un effort de rigidité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Rien à voir toutefois avec les rigidités du contrat à versements périodiques : ici l'assuré reste libre d'arrêter, de réduire ou d'augmenter ses cotisations à sa guise.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Deuxièmement, les amendements constitutionnels peuvent entraîner à leur tour une certaine rigidité qu'il sera difficile de corriger plus tard.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Richard Simeon (Cairn.info)
C'est là que la jeune femme fera ensuite ses études d'art, malgré la rigidité qu'elle rencontre dans l'enseignement au conservatoire.Ouest-France, Juliette ROGER, 29/01/2021
Dans d'autres pays, des rigidités salariales à la baisse sont identifiées de longue date dans l'analyse économique.Revue d'économie financière, 2016, Xavier Ragot (Cairn.info)
L'aluminium est souvent moins cher mais apporte plus de rigidité.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Du fait de sa rigidité même, la répétition contenait une pulsionnalité désorganisante.Revue française de psychanalyse, 2012, Annette Fréjaville (Cairn.info)
Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure.Gustave Flaubert (1821-1880)
La première est mécanique et correspond à une mesure de la rigidité de l'artère.Capital, 05/11/2019, « L'activité physique au travail n'est pas forcément bonne pour le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGIDITÉ s. f.

Severité, austerité de moeurs. Les Moines reformez vivent dans une grande rigidité. La douceur sied mieux à un Prince, que la rigidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.