Email catcher

rinceau

definition

Definition of rinceau ​​​ nom masculin

Ornement architectural en forme d'arabesque végétale. Rinceaux sculptés.

examples

Sentences with the word rinceau

C'est une variante de celui en chevrons, éventails et rinceaux mais sur laquelle n'apparaissent pas les éventails dans les écoinçons.ArcheoSciences, 2019, Delphine Bauer, Ayed Ben Amara, Nadia Cantin (Cairn.info)
Le monogramme est reproduit sur chaque plat du livre et trois fois sur les rinceaux dorés dont le dos est enrichi.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, François Rouget (Cairn.info)
Jaune impérial, fond mat à dessins vermiculés rouges et rinceaux polychromes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Décor de rinceaux comportant la feuille 99 et des tiges tracées à la pointe sèche.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Décoration moulée en relief : frise inférieure avec rinceau végétal, semis de feuilles.Revue du Nord, 2010, Hugo Thoen (Cairn.info)
Les baies sont soutenues par des pilastres corinthiens ornés de rinceaux végétaux.Revue historique, 2013, Caroline Blonce (Cairn.info)
Sur le petit canal, une rampe de forte pierre avançait en rinceaux compliqués et un peu lourds.Aimery de Comminges (1862-1925)
Base de statue en calcaire, dont le cadre est orné de rinceaux de lierre.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Fond rouge de fer, contourné d'une large guirlande de rinceaux émaillés en vert à grandes fleurs d'un bleu vitreux.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Décoration moulée en relief : frise inférieure avec rinceau de feuilles tulipiformes.Revue du Nord, 2010, Hugo Thoen (Cairn.info)
Il décèle rinceaux, palmettes, feuilles d'acanthes ou fleurs de lotus, là où l'œil moins exercé voit des nattes, des rouleaux ou des torsades.Savoirs et clinique, 2010, Bruno Nassim Aboudrar (Cairn.info)
Décoration moulée en relief : frise avec rinceaux, feuilles et anneaux.Revue du Nord, 2010, Hugo Thoen (Cairn.info)
Sur ces frontons s'élevoit un amortissement orné de rinceaux et de festons de lauriers en or.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le dessous, bleu de ciel avec fleurs roses et violettes, est enfermé dans une large bordure jaune où courent des rinceaux polychromes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce vase est entièrement incisé de fleurs de pivoines dans des feuillages, dont les rinceaux couvrent le col et la panse.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il existe un sens dans la lecture de ce motif de rinceaux, depuis l'écoinçon de gauche jusqu'à l'écoinçon de droite.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
En revanche les carreaux aux motifs de chevrons, éventails et rinceaux (motif 4) ne forment pas un groupe homogène.ArcheoSciences, 2019, Delphine Bauer, Ayed Ben Amara, Nadia Cantin (Cairn.info)
L'escalier qui conduit à la tribune est décoré de gracieux rinceaux.Ouest-France, 02/01/2014
Ces décors délicats sont rehaussés par des rinceaux et des mascarons.Napoleonica. La Revue, 2014, Chantal Prévot (Cairn.info)
On distingue à peine les métaux et les couleurs des peintures murales ; les élégants rinceaux se noient dans un brouillard d'haleines et de fumées opaques !Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAINCEAU s. m.

Vieux mot François qui se disoit des branches d'arbre. Il est encore en usage en Blason, où quand on voit des branches croisées & enlacées sur un Escu, on le blasonne aux rainceaux passez en sautoir. On s'en sert encore en Architecture, en parlant de ces branches feuilluës dont on charge les frises, & dont on fait d'autres ornements. On a dit aussi autrefois rain : d'où vient que la ville de Rheims a pris pour ses Armoiries deux rainceaux d'arbre entrelacez. C'est de là qu'on dit aussi rain dans les Ordonnances des Eaux & Forests, qui signifie les lisieres, les bords des forests, & les terres qui les bornent. L'Ordonnance deffend de tenir des atteliers pour façonner des bois au rain des forests, c'est à dire, à l'orée ou à la lisiere, & aux lieux voisins des bois. C'étoit aussi autrefois une formule de mettre en possession un acquereur ou donataire d'un heritage par rain & par baston, c'est à dire, en luy mettant en main quelque rainceau d'arbre, ou petit baston.

Historical definition of RINCEAU s. m.

Voyez RAINCEAU.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week