Email catcher

ripe

definition

Definition of ripe ​​​ nom féminin

Technique Outil de tailleur de pierre, de sculpteur, en forme de S, dont une partie est munie de dents fines et serrées, pour le ripage.

examples

Sentences with the word ripe

Les sculpteurs de la période gothique ont laissé des traces de scies, ciseaux et ripes.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
Il y a des traces d'outil sur l'arrière, tels que des marques de ripe.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Voilà un jeu de carouble et une ripe dont vous me direz des nouvelles.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sur les corbeaux du tympan, les traces de ripes sont relativement profondes, parallèles, dans des directions bien définies.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
Les carnations des sculptures sont toutes lissées mais au niveau des vêtements des personnages les traces de ripes peuvent être très différentes d'une sculpture à l'autre.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
L'utilisation de la ripe est abondante pour les finitions de ces sculptures figuratives.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Ainsi, pour avoir des chances de succès, la médiation devrait intervenir au ripe moment.Revue française de science politique, 2008, Jacques Faget (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIPE s. f.

Outil de Maçon ou de Sculpteur, qui sert à gratter une muraille ou une figure. Il y en a en forme d'une petite truelle, d'autres en forme de ciseau dentelé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.