ripe
définition
exemples
Phrases avec le mot ripe
Les sculpteurs de la période gothique ont laissé des traces de scies, ciseaux et ripes.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
Il y a des traces d'outil sur l'arrière, tels que des marques de ripe.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Voilà un jeu de carouble et une ripe dont vous me direz des nouvelles.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sur les corbeaux du tympan, les traces de ripes sont relativement profondes, parallèles, dans des directions bien définies.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
Les carnations des sculptures sont toutes lissées mais au niveau des vêtements des personnages les traces de ripes peuvent être très différentes d'une sculpture à l'autre.Studia Bruxellae, 2018, Camille De Clercq (Cairn.info)
L'utilisation de la ripe est abondante pour les finitions de ces sculptures figuratives.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Ainsi, pour avoir des chances de succès, la médiation devrait intervenir au ripe moment.Revue française de science politique, 2008, Jacques Faget (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIPE s. f.
Outil de Maçon ou de Sculpteur, qui sert à gratter une muraille ou une figure. Il y en a en forme d'une petite truelle, d'autres en forme de ciseau dentelé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.