Email catcher

rocaille

definition

Definition of rocaille ​​​ nom

nom féminin Pierres qui jonchent le sol ; terrain plein de pierres. ➙ pierraille.
nom féminin Pierre utilisée, avec des coquillages, etc., pour construire des décorations de jardin. Fontaine en rocailles. Une rocaille : ouvrage, décor de rocailles.
nom masculin Style ornemental (période Louis XV-Régence), variété de baroque caractérisée par la fantaisie des lignes contournées. ➙ rococo. en apposition (invariable) Ornementation rocaille.

synonyms

Synonyms of rocaille nom féminin

pierraille, caillasse (familier)
adjectif

examples

Sentences with the word rocaille

Trouche déplaça encore plusieurs arbres fruitiers qui gênaient la vue, fit repeindre les tonnelles en vert clair, orna le jet d'eau de rocailles.Émile Zola (1840-1902)
Ceux-là, par contre, sont plus rocaille, avec plus de bronzes dorés, plus dans l'esprit baroque.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juillard Beaudan (Cairn.info)
Pierres à muret, blocs de rocailles et sable de schiste sortent également des ardoisières.Ouest-France, Kristell LE GALL, 17/08/2020
Un sol pierreux ; partout des affleurements de ces rocailles grisâtres, pareilles aux montagnes environnantes.Pierre Loti (1850-1923)
Dans des teintes proches du granit de la carrière, on parie que les rocailles seront vite prises d'assaut par des aventuriers en culottes courtes.Ouest-France, Magali GRANDET, 10/09/2019
Sur l'autre côté de la rocaille, les grenouilles symbolisent l'aspect faune-amphibiens.Ouest-France, 27/06/2016
Ceux-ci porteront quelques semaines durant cette menue rocaille qu'on croirait jetée là par quelque randonneur.Communications, 2010, Alexandre Chollier (Cairn.info)
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles, et même un bananier.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans les lettres, comme dans les arts, le goût rocaille échappe à la définition comme il se joue des genres et des règles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Certains y ont aménagé un bassin à poissons rouges, d'autres de jolies rocailles ou ces nichoirs pris d'assaut par les mésanges bleues.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/06/2015
Et en octobre, c'est le temps des saxifrages, appelés aussi perce-pierre et passe-pierre qui, comme son nom l'indique, sont des plantes de rocaille.Ouest-France, 18/10/2018
Le phare domine un meulon de mauvaise rocaille, unique, debout parmi des lieux bas et des prairies.René Bazin (1853-1932)
Mais elle n'eut pas fait quatre pas que, ses pieds délicats ne pouvant souffrir les aspérités des rocailles, elle se laissa tomber par terre.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ils veulent de la grâce, de la mignardise, de la galanterie, de la rocaille, de la joliesse en somme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Frédéric Martinez (Cairn.info)
Chanter, c'est pour vous une île tout à coup, un accent, une rocaille.Po&sie, 2005, Christian Tarting (Cairn.info)
Ces couleurs, qui leur permettent de résister à la sécheresse, sont destinées à des situations ensoleillées et créent des ambiances méditerranéennes, voire de rocaille.Ouest-France, 02/05/2021
On constate ainsi l'utilisation d'éléments naturels (tels que la végétation ou la rocaille) pour mettre en valeur, voire sublimer davantage les vestiges antiques.Napoleonica. La revue, 2012, Anissa Yelles (Cairn.info)
C'était une grotte en rocaille, qui formait, sous le profil du grand escalier, un assez vaste enfoncement.George Sand (1804-1876)
En d'autres endroits le terrain se courbe en ondulations, ou se hérisse de rocs et de rocailles.Volney (1757-1820)
Texturée comme un chaos de rocailles, basse et sombre, romantique au sens premier du terme, marquée par la vie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROCAILLE s. f.

Assemblage de plusieurs coquillages avec des pierres inégales & mal polies, qui se trouvent autour des rochers, & qui les imitent. On embellit les grottes de toutes sortes de rocailles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.