rocaille
définition
Définition de
rocaille
nom
nom féminin Pierre utilisée, avec des coquillages, etc., pour construire des décorations de jardin. Fontaine en rocailles.
Une rocaille : ouvrage, décor de rocailles.
nom masculin Style ornemental (période Louis XV-Régence), variété de baroque caractérisée par la fantaisie des lignes contournées. ➙ rococo.
en apposition (invariable) Ornementation rocaille.
synonymes
Synonymes de rocaille nom féminin
adjectif
exemples
Phrases avec le mot rocaille
Mais elle n'eut pas fait quatre pas que, ses pieds délicats ne pouvant souffrir les aspérités des rocailles, elle se laissa tomber par terre.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ceux-là, par contre, sont plus rocaille, avec plus de bronzes dorés, plus dans l'esprit baroque.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juillard Beaudan (Cairn.info)
En massif, rocaille ou bordure, l'iris fait merveille.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 01/06/2015
Le paysage initial surprend : une rocaille porteuse d'une forêt de sapins nordiques, ce n'est pas à cet exotisme que nous sommes accoutumés.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Michel Vovelle (Cairn.info)
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles, et même un bananier.Alphonse Daudet (1840-1897)
La nôtre avait été décorée dans le frais du ciment d'une vague imitation de rocaille qui achevait de s'écailler.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Il bouclait sans flancher le dernier kilomètre d'un décor de prairies et de rocailles, pour retrouver ses coéquipiers au sommet.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 24/07/2023
En d'autres endroits le terrain se courbe en ondulations, ou se hérisse de rocs et de rocailles.Volney (1757-1820)
Trouche déplaça encore plusieurs arbres fruitiers qui gênaient la vue, fit repeindre les tonnelles en vert clair, orna le jet d'eau de rocailles.Émile Zola (1840-1902)
Le patrimoine grec, romain, gothique, rocaille, oriental tout entier est devenu un réservoir dans lequel les modernes puisent des forces, une inspiration renouvelée, des interrogations.Critique, 2009, Pascal Griener (Cairn.info)
Une vue du petit pont séparant les deux bassins montre un espace davantage boisé et un aménagement de rocaille.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Deux plantes qui font merveille dans les rocailles ou les massifs au sol pauvre et bien drainé.Ouest-France, Thomas ALAMY, 06/06/2024
Texturée comme un chaos de rocailles, basse et sombre, romantique au sens premier du terme, marquée par la vie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/04/2017
Deux coureurs, qui participent pour la première fois, livrent quelques conseils pour bien appréhender les dunes et la rocaille.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 03/10/2021
Nous les avons rattrapés, dans les sommets, la rocaille.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/02/2022
Ce sont les mots, la rocaille de sa voix.Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/10/2019
On relève également deux coupes et une galerie qualifiées de rocaille, à une date où le renouveau de ce style ne s'est pas encore imposé.L'Année balzacienne, 2017, Anne Dion-Tenenbaum (Cairn.info)
Le phare domine un meulon de mauvaise rocaille, unique, debout parmi des lieux bas et des prairies.René Bazin (1853-1932)
C'était une grotte en rocaille, qui formait, sous le profil du grand escalier, un assez vaste enfoncement.George Sand (1804-1876)
Un sol pierreux ; partout des affleurements de ces rocailles grisâtres, pareilles aux montagnes environnantes.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROCAILLE s. f.
Assemblage de plusieurs coquillages avec des pierres inégales & mal polies, qui se trouvent autour des rochers, & qui les imitent. On embellit les grottes de toutes sortes de rocailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.