rogations
definition
examples
Sentences with the word rogations
Un marguillier de village porte cette figure à la tête de la procession des rogations, & est tout fier de sa charge ; le peuple danse autour, crie de joie.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Ces inter rogations pourraient bien confluer autour de la question démocratique, dans un entrelacs entre critique de la représentation et tentatives de revitalisation.Les temps modernes, 2016, Arthur Guichoux (Cairn.info)
Ces questions portées devant le juge, comme les inter -rogations soulevées par diverses instances, révèlent la complexité des enjeux en matière d'acceptation, voire d'obligation vaccinale.LAENNEC, 2015, Jean-Louis Vildé (Cairn.info)
Pourtant, la problématique est loin d'être achevée, et la lecture de cet ouvrage, complexe et parfois répétitif, fait surgir un certain nombre d'inter rogations.L'Économie Politique, 2004, Robert Boyer (Cairn.info)
Il ne trouva rien à dire, cessa un moment de la regarder, puis de nouveau la dévisagea, cette fois d'un regard chargé de muettes rogations.Camille Lemonnier (1844-1913)
A la campagne, on reste plus fidèle aux processions traditionnelles des rogations qui marquent les changements de saisons.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROGATIONS s. f. pl.
Feste d'Eglise qui dure trois jours, & qu'on celebre avant l'Ascension : auquel temps on fait des prieres & des Processions pour les biens de la terre. Le Lundy des Rogations est une des grandes Feries, qui a des rubriques particulieres. Le premier qui fit celebrer les Rogations fut Saint Mamert Evêque de Vienne, qui fit assembler les Evêques pour implorer la misericorde de Dieu par un jeûne de trois jours, à cause de l'incursion qui se fit en ce temps-là de plusieurs bêtes nuisibles, comme dit Alcuin : ce qui s'est établi depuis en coustume par toute la France.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.