Email catcher

rogations

définition

Définition de rogations ​​​ nom féminin pluriel

Religion catholique Cérémonies dont le but est d'attirer les bénédictions divines sur les travaux des champs.

exemples

Phrases avec le mot rogations

Il ne trouva rien à dire, cessa un moment de la regarder, puis de nouveau la dévisagea, cette fois d'un regard chargé de muettes rogations.Camille Lemonnier (1844-1913)
Pourtant, la problématique est loin d'être achevée, et la lecture de cet ouvrage, complexe et parfois répétitif, fait surgir un certain nombre d'inter rogations.L'Économie Politique, 2004, Robert Boyer (Cairn.info)
A la campagne, on reste plus fidèle aux processions traditionnelles des rogations qui marquent les changements de saisons.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Ces questions portées devant le juge, comme les inter -rogations soulevées par diverses instances, révèlent la complexité des enjeux en matière d'acceptation, voire d'obligation vaccinale.LAENNEC, 2015, Jean-Louis Vildé (Cairn.info)
La vraie piété, faite d'abord d'intériorité, est-elle toujours présente dans les processions ostentatoires qui étaient tombées en désuétude, des rogations avec lesquelles on renoue en glissant dangereusement au folklore touristique ?Confluences Méditerranée, 2015, Robert Bistolfi (Cairn.info)
Ils chantent en marchant et devant les lieux saints ressuscitant les marches telle les rogations de jadis.Ouest-France, 20/08/2021
Un marguillier de village porte cette figure à la tête de la procession des rogations, & est tout fier de sa charge ; le peuple danse autour, crie de joie.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Certaines croix ont pour but de protéger les lieux des mauvais esprits, ou de servir d'étape aux processions, comme celles des rogations, ou encore de fixer une limite géographique.Ouest-France, 29/10/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROGATIONS s. f. pl.

Feste d'Eglise qui dure trois jours, & qu'on celebre avant l'Ascension : auquel temps on fait des prieres & des Processions pour les biens de la terre. Le Lundy des Rogations est une des grandes Feries, qui a des rubriques particulieres. Le premier qui fit celebrer les Rogations fut Saint Mamert Evêque de Vienne, qui fit assembler les Evêques pour implorer la misericorde de Dieu par un jeûne de trois jours, à cause de l'incursion qui se fit en ce temps-là de plusieurs bêtes nuisibles, comme dit Alcuin : ce qui s'est établi depuis en coustume par toute la France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine