Email catcher

rotation

definition

Definition of rotation ​​​ nom féminin

didactique Mouvement d'un corps autour d'un axe (matériel ou non). ➙ giration. Rotation de la Terre. Mouvement circulaire. ➙ cercle, tour. Exécuter une rotation.
abstrait Fait d'alterner, de remplacer périodiquement. Rotation des cultures. ➙ assolement. Rotation d'un stock (de marchandises). recommandation officielle pour turnover. Rotation du personnel (dans une équipe). Fréquence des voyages à partir d'un même lieu. La rotation des avions d'une ligne.

synonyms

Synonyms of rotation nom féminin

in the sense of cercle
in the sense of révolution

examples

Sentences with the word rotation

Lorsque le feu forme un tube en rotation, l'air extérieur ne peut traverser ses parois.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Il utilise ainsi un modèle de salaire d'efficience reposant sur la rotation volontaire des travailleurs, plutôt que sur le manque d'effort.Revue d'économie politique, 2007, Antoine d’Autume (Cairn.info)
Ou quand l'absence de rotation impose une bonne dose de gestion.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 01/03/2016
Aussi, certains établissements manquent toujours d'un médecin, la moitié des postes ne sont pas pourvus, la rotation du personnel persiste.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Enfin, la forte rotation du personnel dans l'administration publique réduit ses capacités dans ce domaine complexe.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Il est néanmoins également concerné par cette rotation qui doit amener à la réalisation d'un certain nombre d'objectifs.Europarl
L'indice de rotation de la main-d'œuvre est ressorti à 101,57 en août, contre un point bas de 74,14 au plus fort du confinement.Capital, 14/10/2020, « Brexit : faut-il s’attendre à un accord au rabais ? »
Afin de limiter l'usure et l'appauvrissement du sol, mais aussi pour éviter que les plantes ne deviennent trop sensibles aux maladies et aux ravageurs, pratiquez la rotation des cultures.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
Douloureuses et parfois socialement destructrices, les délocalisations sont cependant de faible ampleur au regard de la rotation totale des emplois dans l'économie américaine.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
En outre, deux autres questions ont constitué des freins à cette reconnaissance institutionnelle : la rotation et la personne en charge.Politique européenne, 2011, Yann-Sven Rittelmeyer (Cairn.info)
Il est monté en rotation assez vite, jusqu'à passer plusieurs fois par jour !Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/09/2016
C'est vrai en particulier pour l'agriculture biologique : les prairies dans les rotations aident à contrôler les mauvaises herbes.Ouest-France, Christian GOUEROU, 18/03/2017
On a ainsi pu faire beaucoup de rotations en étant rigoureux.Ouest-France, Gaspard Bremond, 24/08/2013
Par ailleurs, les trois syndicats dénoncent une trop grande rotation des employés dans l'entreprise.Ouest-France, Garance HAMEON, 23/02/2024
Sachant qu'il n'y a que quatre rotations par an.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/08/2017
En effet, la rotation d'une sphère inaccessible et très éloignée serait impossible à apercevoir, si sa surface était parfaitement polie et exactement uniforme.Auguste Comte (1798-1857)
Du fait maison et une rotation rapide des clients qui assure des volumes importants : ici, le jeune rassasié cède rapidement sa place au suivant.Capital, 30/11/2020, « Déstockeur, épicerie automatique, drive... les nouveaux concepts de vente fleurissent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.