Email catcher

rotation

définitions

rotation ​​​ nom féminin

didactique Mouvement d'un corps autour d'un axe (matériel ou non). ➙ giration. Rotation de la Terre. Mouvement circulaire. ➙ cercle, tour. Exécuter une rotation.
abstrait Fait d'alterner, de remplacer périodiquement. Rotation des cultures. ➙ assolement. Rotation d'un stock (de marchandises). recommandation officielle pour turnover. Rotation du personnel (dans une équipe). Fréquence des voyages à partir d'un même lieu. La rotation des avions d'une ligne.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tournée une fois par jour, une manivelle permet de brasser les déchets par rotation.Ouest-France, Céline MARTIN, 02/12/2019
L'indice de rotation de la main-d'œuvre est ressorti à 101,57 en août, contre un point bas de 74,14 au plus fort du confinement.Capital, 14/10/2020, « Brexit : faut-il s’attendre à un accord au rabais ? »
Le mode d'emploi : insérer la tige dans son nez à 3 ou 4 cm de profondeur avant d'effectuer cinq rotations.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 12/04/2021
Mais elle lâchait trop de ballons et de lancers francs et les rotations n'arrangeaient pas les choses.Ouest-France, 27/09/2021
Du fait maison et une rotation rapide des clients qui assure des volumes importants : ici, le jeune rassasié cède rapidement sa place au suivant.Capital, 30/11/2020, « Déstockeur, épicerie automatique, drive... les nouveaux concepts de vente fleurissent »
Dans l'ancienne organisation du travail en groupes semi-autonomes, les rotations entre les différentes opérations s'effectuaient d'un jour sur l'autre.Travailler, 2013, Gregor Bouville (Cairn.info)
Dans les circuits marchands efficaces, le nombre des intermédiaires est limité et la vitesse de rotation des marchandises élevée.Autrepart, 2001, Dominique Micheline Harre (Cairn.info)
Un investissement de deux millions d'euros et une première rotation, l'hiver dernier.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/04/2021
De plus, on observe souvent une rotation des prestataires qui est incompatible avec une remise à plat efficace du contrôle de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, François Meyssonnier, Frédéric Pourtier (Cairn.info)
Après deux rotations sans difficulté, l'appareil s'était écrasé dans un champ situé à proximité du site lors de son troisième vol.Ouest-France, Huguo PIGEON, 22/09/2020
Du fait des rotations successives des unités dans leurs zones d'opérations, on observe deux tendances.Politique américaine, 2011, Stéphane Taillat (Cairn.info)
Il est néanmoins également concerné par cette rotation qui doit amener à la réalisation d'un certain nombre d'objectifs.Europarl
En effet, la rotation d'une sphère inaccessible et très éloignée serait impossible à apercevoir, si sa surface était parfaitement polie et exactement uniforme.Auguste Comte (1798-1857)
Lorsque le feu forme un tube en rotation, l'air extérieur ne peut traverser ses parois.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Afin de limiter l'usure et l'appauvrissement du sol, mais aussi pour éviter que les plantes ne deviennent trop sensibles aux maladies et aux ravageurs, pratiquez la rotation des cultures.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
La rotation des personnels permettra de maintenir les horaires des services.Ouest-France, 02/02/2021
Dans sa rotation, elle lui montre à plusieurs reprises toutes ses parties.Hermès, 2002, Fernand Verger (Cairn.info)
D'un côté, on constate une rotation rapide des titres de magazines culinaires, avec parfois une disparition de certains titres dès les premiers numéros.Le Temps des Médias, 2015, Céline Clouet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022