roture
definition
examples
Sentences with the word roture
Ceci tend à prouver la valeur sociale de cette forme de propriété, plus attractive qu'une simple terre en roture.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Pourtant nombre de familles, nombre d'aïeux de conseillers en parlement se sont lavés de leur roture en passant par la chancellerie.Revue du Nord, 2009, Yohann Travet (Cairn.info)
J'ai l'esprit de roture comme je voudrais que les gentilshommes eussent l'esprit de noblesse.Jules Lemaître (1853-1914)
Choisissant un moyen terme, le roi se promit de décerner aux six héros, tout en les maintenant dans leur roture, certains privilèges nobiliaires.Raymon Roussel (1877-1933)
La noblesse cherche, en faisant ses preuves, à se distinguer de la roture, mais la course à la distinction est également intranobiliaire.Genèses, 2009, Valérie Piétri (Cairn.info)
Aux tueurs en série à l'exclusivité féminine, il reste la roture.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Paul-Vincent Guillou (Cairn.info)
C'est une grande simplicité que d'apporter à la cour la moindre roture, et de n'y être pas gentilhomme.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Des redevances qui sont habituellement la marque de la concession de roture sont imposées à 23 terres tenues en arrière-fief.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
La part de la noblesse par rapport à la roture varie de 0 % à 66 % selon les ateliers.Humanisme, 2013, Romain Maréchal (Cairn.info)
Il fallait d'abord dissimuler sa roture et effacer autant que possible toute trace du passé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les censives représentent en moyenne 61 % de la superficie de l'arrière-fief, soit une surface de 676 arpents concédée en roture.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Pour elle, ce manteau de grand ne me relève pas encore de ma roture.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les priyayi ne parvinrent jamais à abolir complètement la subtile distinction entre leurs lignées, issues de la roture, et les lignages princiers.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Romain Bertrand (Cairn.info)
Les créanciers ne respectent rien dans ce siècle de roture : eh bien, marie-toi ; voilà des millions...Léon Séché (1848-1914)
Elle lui apparaissait au moins moralement supérieure au partage égalitaire qui ne manquait pas de sentir sa roture.Annales, 2012, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Il n'y a dans tout cela que des leçons pour la roture vaniteuse et rien contre la noblesse.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
C'est le cas du second ordre comme de sa négative – la roture, le commun, la bourgeoisie –, compris l'un et l'autre comme systèmes sociaux.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Les petits copains logés à la même roture lui enviaient ses drôles d'inventions.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Robert Galisson (Cairn.info)
En tant que membres de la roture et serviteurs à leurs ordres, ils leur sont doublement inférieurs.Histoire, Économie et Société, 2016, Mathilde Chollet (Cairn.info)
Estimation des héritages en roture et en censive.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROTURE s. f.
Heritage qui n'est pas noble, ou tenu noblement. Les terres en rotures payent cens & rentes, des laods & ventes : les fiefs payent des quints & requints. Il n'y a que les gens de roture ou qui ne sont pas Nobles qu'on met à la taille. Cette maison n'est pas un fief, ce n'est qu'une roture. Les rotures se partagent également. Ce mot vient de ruptura, que dans la basse Latinité on a dit pour culture de terre ; & l'on dit encore en plusieurs lieux, rompre la terre, pour dire, la cultiver. Ce soin qu'on a donné aux paysans les a distinguez des Nobles. Voyez dans Menage une sçavante observation de Bussi sur ce mot. Borel le derive de rota, parce qu'on se servoit de paysans aux travaux penibles, comme de faire tourner les rouës des moulins, voiturer par des chariots, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.