roture
définition
exemples
Phrases avec le mot roture
Il n'y a dans tout cela que des leçons pour la roture vaniteuse et rien contre la noblesse.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Ceci tend à prouver la valeur sociale de cette forme de propriété, plus attractive qu'une simple terre en roture.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Les censives représentent en moyenne 61 % de la superficie de l'arrière-fief, soit une surface de 676 arpents concédée en roture.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Une seconde aliénation la fait donc nécessairement tomber dans la roture.Annales, 2014, Élie Haddad (Cairn.info)
Estimation des héritages en roture et en censive.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les priyayi ne parvinrent jamais à abolir complètement la subtile distinction entre leurs lignées, issues de la roture, et les lignages princiers.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Romain Bertrand (Cairn.info)
Certains sont même issus de la roture ou nobles depuis peu.Alternatives Economiques, 2012, Jean-Michel Consil (Cairn.info)
Pour elle, ce manteau de grand ne me relève pas encore de ma roture.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les créanciers ne respectent rien dans ce siècle de roture : eh bien, marie-toi ; voilà des millions...Léon Séché (1848-1914)
Des redevances qui sont habituellement la marque de la concession de roture sont imposées à 23 terres tenues en arrière-fief.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
La roture ne sera pas ennoblie pour cette fois.Littératures classiques, 2004, Christophe Angebault (Cairn.info)
La roture d'antan n'a pas oublié non plus qu'elle avait été la cible de la morgue et de la condescendance aristocratiques.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Sylvain Turc (Cairn.info)
La déficience est témoin de la chute, elle signe le passage de la roture au dépotoir.Reliance, 2008, Denis Poizat (Cairn.info)
En 1633, la servante aux manières de gentildonna tente la plus audacieuse des expériences : le saut de la roture au patriciat.Dix-septième siècle, 2022, Marie Lezowski (Cairn.info)
Signifiant l'appartenance à la noblesse, à la roture, ou à une corporation, elles deviennent héréditaires.Littérature, 2007, Anne Rolet (Cairn.info)
En tant que membres de la roture et serviteurs à leurs ordres, ils leur sont doublement inférieurs.Histoire, Économie et Société, 2016, Mathilde Chollet (Cairn.info)
Première surprise : les luttes entre noblesse et roture assaillent ce petit bourg.Revue historique, 2001, Corine Maitte (Cairn.info)
Choisissant un moyen terme, le roi se promit de décerner aux six héros, tout en les maintenant dans leur roture, certains privilèges nobiliaires.Raymon Roussel (1877-1933)
J'ai l'esprit de roture comme je voudrais que les gentilshommes eussent l'esprit de noblesse.Jules Lemaître (1853-1914)
Il fallait d'abord dissimuler sa roture et effacer autant que possible toute trace du passé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROTURE s. f.
Heritage qui n'est pas noble, ou tenu noblement. Les terres en rotures payent cens & rentes, des laods & ventes : les fiefs payent des quints & requints. Il n'y a que les gens de roture ou qui ne sont pas Nobles qu'on met à la taille. Cette maison n'est pas un fief, ce n'est qu'une roture. Les rotures se partagent également. Ce mot vient de ruptura, que dans la basse Latinité on a dit pour culture de terre ; & l'on dit encore en plusieurs lieux, rompre la terre, pour dire, la cultiver. Ce soin qu'on a donné aux paysans les a distinguez des Nobles. Voyez dans Menage une sçavante observation de Bussi sur ce mot. Borel le derive de rota, parce qu'on se servoit de paysans aux travaux penibles, comme de faire tourner les rouës des moulins, voiturer par des chariots, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.