Email catcher

rougeur

definition

Definition of rougeur ​​​ nom féminin

littéraire Couleur rouge.
Coloration rouge du visage causée par la chaleur, l'émotion.
(souvent au pluriel) Tache rouge sur la peau (inflammation, etc.). ➙ couperose, érythème.

synonyms

examples

Sentences with the word rougeur

Il ne s'explique pas la rougeur qui, spontanément, le brûle au visage.Hector Bernier (1886-1947)
La rougeur intéresse, mais moins que les émotions qui la suscitent et leurs conséquences sur l'action.Dix-huitième siècle, 2019, Élodie Ripoll (Cairn.info)
Et qu'elle a vidé la baignoire avant d'alerter l'infirmière, pour ensuite évoquer, face aux rougeurs, la possibilité de brûlures liées à un désinfectant.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 03/09/2016
Si l'artiste peint la santé par la rougeur des joues, cela suffit-il pour que toute joue rouge soit un signe de santé ?HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Moins de rougeurs dans 76 % des cas et une peau plus éclatante dans 80 % des cas.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
Quand nous considérons la représentation de quelque chose de simple, disons la rougeur, il est évident que la représentation et l'objet sont distincts.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Si c'est toujours le cas après un mois et que la rougeur s'étend, prenant la forme d'un érythème migrant, consultez un médecin.Ouest-France, Augustin LASSAUSSOIS, 19/08/2024
Elle peut se manifester sous la forme d'une rougeur, d'un œdème, d'une chaleur et/ou d'une douleur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
Patienter deux heures dans la salle d'attente simplement pour lui montrer l'évolution de cette rougeur sous votre bras ?Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Sa rougeur et son mouvement dans le fauteuil, intimement contradictoire, expriment presque plastiquement le contraste fort entre avoir confiance en l'objet et s'enfuir effrayé.Adolescence, 2012, Vincenzo Bonaminio (Cairn.info)
Car dans le second cas, il semble que les représentations de la rougeur et celle de l'existence se distinguent, d'une certaine manière, dans nos esprits.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Les réactions au niveau local (douleur, rougeur) étaient légèrement supérieures après la dose de rappel.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 22/11/2021
Il découvre des rougeurs sur le nez et les pieds d'un cheval.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 26/02/2017
Des rougeurs sont provoquées par le vent, la pluie froide et les surfaces les plus exposées comme le visage ou les mains souffrent davantage.Ouest-France, Caroline HENRY, 04/03/2019
Dans le cas de l'apparition d'une rougeur importante, il faut la prendre en compte même si elle disparaît au bout de trois jours.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 15/05/2023
Démangeaisons, rougeurs et courbatures se calment dans un bain tiède où l'on mélange une demi-tasse de produit avant de s'y glisser.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/08/2018
Une douleur, une rougeur, une chaleur, persuasives et régulières, font de la main qui écrit un instrument, un objet et un lieu de plaisir.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Régine Detambel (Cairn.info)
De légères rougeurs sont possibles après la séance, il suffira d'appliquer une crème apaisante et, surtout, de protéger sa peau du soleil.Ça m'intéresse, 14/02/2019, « Comment ça marche les peelings ? »
Pierre s'attendait à voir une rougeur intense envahir les joues de la jeune fille.Émile Zola (1840-1902)
Bussy, sans répondre, descendit aussitôt pour donner à l'escorte l'ordre de se préparer, mais peut-être bien aussi pour cacher sa rougeur au prince.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROUGEUR s. f.

Qualité de ce qui est rouge. La rougeur du visage vient de la suffusion de sang. La honte, la pudeur, causent une petite rougeur, qui a été appellée par un Ancien la couleur de la vertu.
 
ROUGEUR, se dit aussi des bourgeons ou taches rouges qui viennent au visage & sur la peau. L'ebullition du sang cause des rougeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.