Email catcher

rougeur

Définition

Définition de rougeur ​​​ nom féminin

littéraire Couleur rouge.
Coloration rouge du visage causée par la chaleur, l'émotion.
(souvent au pluriel) Tache rouge sur la peau (inflammation, etc.). ➙ couperose, érythème.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rougeur

Des désadjectivaux suffixés comme rougeur ou beauté présentent des nuances d'emplois différentes de celles des syncatégorématiques abstraits.Langue française, 2012, Gérard Petit (Cairn.info)
De légères rougeurs sont possibles après la séance, il suffira d'appliquer une crème apaisante et, surtout, de protéger sa peau du soleil.Ça m'intéresse, 14/02/2019, « Comment ça marche les peelings ? »
Optez également pour une crème particulièrement douce pour apaiser les rougeurs du siège et prévenir l'érythème fessier.Ouest-France, 24/12/2020
Il ne s'explique pas la rougeur qui, spontanément, le brûle au visage.Hector Bernier (1886-1947)
Elle fait un soin et constate des rougeurs au niveau des parties génitales.Vie sociale et traitements, 2016, Alice Casagrande (Cairn.info)
Il est certain que la rougeur d'une fleur n'implique pas logiquement sa senteur, et réciproquement.Philosophie, 2013, Alain Gallerand (Cairn.info)
Dans l'appartement, ils découvrent une femme avec de fortes rougeurs sur le visage.Ouest-France, 08/06/2017
Moins de rougeurs dans 76 % des cas et une peau plus éclatante dans 80 % des cas.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
Au vu des résultats de l'étude, les sujets ont plutôt bien toléré la vaccination par patch mis à part quelques rougeurs.Ouest-France, 04/07/2017
Bussy, sans répondre, descendit aussitôt pour donner à l'escorte l'ordre de se préparer, mais peut-être bien aussi pour cacher sa rougeur au prince.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pierre s'attendait à voir une rougeur intense envahir les joues de la jeune fille.Émile Zola (1840-1902)
Pas spécialement dangereuse pour la santé, elle se traduit par des rougeurs suivies de perte de morceaux de peaux.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 29/09/2017
Elle dépose plainte le lendemain et présente un certificat médical qui atteste d'une rougeur à la joue gauche.Ouest-France, 12/03/2021
La neige était bien là, le froid aussi, mais la rougeur des mains est peu de chose lorsque le regard peut se perdre aussi loin.Ouest-France, 13/02/2021
Dans la rougeur de l'heure, un champ s'enveloppe de nuit et garde la persistance, la résistance de ce qui ne passe pas.Chimères, 2009, Michel Dias (Cairn.info)
Patienter deux heures dans la salle d'attente simplement pour lui montrer l'évolution de cette rougeur sous votre bras ?Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
En cause : la présence de microalgues, des cyanobactéries, qui peuvent être à l'origine d'irritations et de rougeurs sur la peau.Ouest-France, 01/08/2019
La rougeur faite d'imagination est devenue une chaleur visible due à la satisfaction.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Elle peut se manifester sous la forme d'une rougeur, d'un œdème, d'une chaleur et/ou d'une douleur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
Mais cette précision peut tout aussi bien renvoyer à la rougeur de l'eczéma.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUGEUR s. f.

Qualité de ce qui est rouge. La rougeur du visage vient de la suffusion de sang. La honte, la pudeur, causent une petite rougeur, qui a été appellée par un Ancien la couleur de la vertu.
 
ROUGEUR, se dit aussi des bourgeons ou taches rouges qui viennent au visage & sur la peau. L'ebullition du sang cause des rougeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine