Email catcher

rousseur

definition

Definition of rousseur ​​​ nom féminin

Couleur rousse. Tache de rousseur : tache rousse de la peau (du visage, des mains…). ➙ éphélide.
Tache roussâtre qui apparaît avec le temps sur le papier.

synonyms

Synonyms of rousseur nom féminin

Synonyms of tache de rousseur

examples

Sentences with the word rousseur

J'étais un garçon gauche, faible, avec d'énormes pieds et le visage horriblement couvert de taches de rousseur.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ses joues sont couvertes de taches de rousseur.L'Autre, 2003, Noëlle Daubrée, Paule Clerc (Cairn.info)
Les taches de rousseur reviennent en force cet été, après avoir été longtemps cachées sous du fond de teint.Ouest-France, Salammbô MARIE, 14/08/2017
Il a un visage d'enfant, des taches de rousseur.Présence haptonomique, 2008, Christine Richard (Cairn.info)
Mais chez certaines personnes, souvent rousses à la peau pâle, elle s'accumule de manière irrégulière dans les kératinocytes, formant les taches de rousseur.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « D’où viennent les taches de rousseur ? »
Celle de la petite fille aux taches de rousseur qui était en colère contre tout le monde.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2020, Thierry Servillat (Cairn.info)
Les fausses taches de rousseur métallisées mettent en valeur le bronzage et sont réalisées à l'aide de tatouages temporaires, de fards ou de eyeliners.Ouest-France, Salammbô MARIE, 14/08/2017
Je m'étais du coup représenté un individu avec des lunettes et des cheveux plats, des taches de rousseur, se dandinant sur d'énormes pieds....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Angèle avait sur l'épaule gauche une tache de rousseur, ayant la forme d'un papillon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sa rousseur était accentuée encore, enflammée par le disque d'un soleil rouge juste au-dessus de l'horizon, ce jour de février à 8h30 environ.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Henri Duplaix (Cairn.info)
Le comte était un grand type maigre avec des taches de rousseur, des cheveux roux de cochon et une trogne osseuse et malveillante.Le Coq-héron, 2006, Ferenc Molnàr (Cairn.info)
Si bien que les taches de rousseurs ont longtemps été l'apanage des roux et des rousses.Ouest-France, Eva LERAY, 22/03/2024
Si c'est un collectif, brizh fait référence aux taches de rousseurs.Ouest-France, Martial MENARD, 25/01/2015
Quelques taches de rousseurs constellent le texte et les nombreuses illustrations qui y sont gravées.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 03/08/2021
Des rousseurs d'été indien enflamment l'espace autour du stade.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/09/2015
Ne vous égarez pas dans la blondeur et la rousseur des violonistes, oubliez le pont des soupirs et concentrez-vous sur ce triangle, si fascinant.Ouest-France, Daniel MORVAN, 04/02/2017
Cela peut lâcher d'un coup, la jolie gamine aux taches de rousseur devient une répugnante sorcière.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Claudine Ourghanlian (Cairn.info)
Un fils de paysan, blond, avec des taches de rousseur.Albert Delpit (1849-1893)
Quelques taches de rousseur nuisaient à l'éclat de son front, d'ailleurs bien coupé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aux feuilles jaunies, un bain de chlore ; une tache de rousseur qui commence à moucheter : vite l'acide oxalique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROUSSEUR s. f.

Couleur rousse. On aura du mal à oster la rousseur de ce linge. On le dit absolument de ces taches rousses qui viennent sur le visage, qu'on appelle autrement bran de Judas. On fait des eaux pour faire en aller les rousseurs du visage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week