Email catcher

rousseur

Définition

Définition de rousseur ​​​ nom féminin

Couleur rousse. Tache de rousseur : tache rousse de la peau (du visage, des mains…). ➙ éphélide.
Tache roussâtre qui apparaît avec le temps sur le papier.

Synonymes

Synonymes de rousseur nom féminin

Synonymes de tache de rousseur

tache de son, éphélide

Exemples

Phrases avec le mot rousseur

Elle est belle, sa peau est claire avec des taches de rousseur.Revue de littérature comparée, 2018, Sadia Agsous-Bienstein (Cairn.info)
Cela peut lâcher d'un coup, la jolie gamine aux taches de rousseur devient une répugnante sorcière.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Claudine Ourghanlian (Cairn.info)
J'étais un garçon gauche, faible, avec d'énormes pieds et le visage horriblement couvert de taches de rousseur.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En ajoutant de micro-injections d'encre à cette méthode, il est aussi possible d'obtenir des taches de rousseur, ont affirmé des internautes, images à l'appui.Ouest-France, 27/08/2021
Quelques taches de rousseurs constellent le texte et les nombreuses illustrations qui y sont gravées.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 03/08/2021
On le croit de vêture insolente, et de rousseur corsue.Po&sie, 2014, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Les taches de rousseur reviennent en force cet été, après avoir été longtemps cachées sous du fond de teint.Ouest-France, Salammbô MARIE, 14/08/2017
Des techniques simples existent comme l'autobronzant, pour des taches de rousseur qui tiendront quelques jours.Ouest-France, Salammbô MARIE, 14/08/2017
Mais chez certaines personnes, souvent rousses à la peau pâle, elle s'accumule de manière irrégulière dans les kératinocytes, formant les taches de rousseur.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « D’où viennent les taches de rousseur ? »
Il se décide à faire des expositions de photographies de personnes rousses et de leurs taches de rousseur.Ouest-France, 16/09/2021
Si c'est un collectif, brizh fait référence aux taches de rousseurs.Ouest-France, Martial MENARD, 25/01/2015
D'autant plus que l'approche est hyperréaliste, révélant, dans une lumière crue, grains de beauté, taches de rousseur ou petites cicatrices.Ouest-France, 12/11/2013
Sa rousseur était accentuée encore, enflammée par le disque d'un soleil rouge juste au-dessus de l'horizon, ce jour de février à 8h30 environ.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Henri Duplaix (Cairn.info)
Angèle avait sur l'épaule gauche une tache de rousseur, ayant la forme d'un papillon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quelques taches de rousseur nuisaient à l'éclat de son front, d'ailleurs bien coupé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un fils de paysan, blond, avec des taches de rousseur.Albert Delpit (1849-1893)
Aux feuilles jaunies, un bain de chlore ; une tache de rousseur qui commence à moucheter : vite l'acide oxalique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le comte était un grand type maigre avec des taches de rousseur, des cheveux roux de cochon et une trogne osseuse et malveillante.Le Coq-héron, 2006, Ferenc Molnàr (Cairn.info)
Je m'étais du coup représenté un individu avec des lunettes et des cheveux plats, des taches de rousseur, se dandinant sur d'énormes pieds....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En outre, les photographies sont retouchées pour faire disparaître les taches de rousseur de son visage.Ligeia, 2012, Mathias Auclair (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUSSEUR s. f.

Couleur rousse. On aura du mal à oster la rousseur de ce linge. On le dit absolument de ces taches rousses qui viennent sur le visage, qu'on appelle autrement bran de Judas. On fait des eaux pour faire en aller les rousseurs du visage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine