royale
definition
examples
Sentences with the word royale
Mais la manip la plus rentable concerne la gelée royale.Capital, 30/08/2013, « Les marchés d’été regorgent de petites et... grosses arnaques »
D'où l'importance du thème de la faveur royale dans les débats sur le crédit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Antoine Lilti (Cairn.info)
Il est alors chanteur à la chapelle royale, et suit des cours de composition.Ouest-France, Marion DANZÉ, 25/07/2018
Il relève des continuités de structures et de fonctions, à côté de nouvelles institutions liées à la cour royale.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Il prend ses aises dans un des monastères de cette abbaye royale, laquelle abritait déjà un bar à vins dans le monastère principal.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
Cette mise en pratique de la monarchie peut conduire à minorer le rôle des parlements et à majorer l'absolutisme revendiqué par l'autorité royale.Histoire, économie & société, 2012, Mathieu Servanton (Cairn.info)
Et il s'agit le plus souvent de membres de l'aristocratie ou d'une famille royale.Europarl
L'écriture égyptienne ancienne est apparue voici environ 5100 ans, avec la première dynastie royale.Ça m'intéresse, 03/02/2018, « De quand datent les hiéroglyphes ? »
Elle conçut le dessein de se saisir, au dédain de tous discutables devoirs, de la puissance royale.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La caution royale est supposée permettre de couper court à toute forme de contestation aussi bien conciliaire que parlementaire et ainsi ramener la paix.Droits, 2013, Catherine Maire (Cairn.info)
Dans leur critique de l'autorité royale, les philosophes ne cessent de dénoncer le secret présidant à la politique du souverain.Dix-huitième siècle, 2007, Lisa Jane Graham (Cairn.info)
Accroché à ses rêves, et sans être passé par la voie royale, il est devenu pilote d'avion de transport régional dans la jungle guyannaise.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/08/2023
Cet art majeur a gardé son image royale, avec les dorures et les drapés de velours rouge.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/01/2020
S'ils doivent payer la gabelle, cette taxe royale sur le sel, c'est la misère assurée.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 17/12/2018
Boissons énergisantes, gelée royale, magnésium, vitamines, caféine, aubépine et autres plantes sont prisés.Ouest-France, Alix DEMAISON, 13/06/2018
Dans des bacs jaunes uniformes, une superbe dorade royale fait face à des seiches luisantes et des langoustines.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 12/08/2021
La barrière à leur opposer serait une commission royale des lois.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Barthélemy-Pélage Georgelin du Cosquer (Cairn.info)
Tous les produits de la ruche sont également vos alliés : le miel, bien entendu, mais également la gelée royale, le pollen et la propolis.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Les bijoux appartenaient à une princesse de la famille royale saoudienne.Capital, 11/09/2018, « Téléphonie mobile, sport et cryptomonnaie... le flash éco du jour »
En 1836, la marque devint fournisseur officiel de la cour royale.Capital, 13/10/2010, « Les ancêtres qui rajeunissent en vieillissant »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.