Email catcher

sable sablé

definition

Definition of sable ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Ensemble de petits grains minéraux (quartz) séparés, recouvrant le sol. Grain de sable. Une plage de sable fin. Banc, dune de sable. Sables mouvants : sable où l'on peut s'enliser. Rose* des sables. Tempête de sable, qui soulève et transporte le sable.
locution Bâtir* sur le sable. familier Être sur le sable : n'avoir plus d'argent ; être sans travail. Grain de sable, évènement minuscule qui gêne un processus. Le marchand de sable est passé : les enfants ont sommeil (les yeux leur piquent).
adjectif invariable Beige très clair.

Definition of sablé ​​​ , sablée ​​​ | ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Petit gâteau sec à pâte friable.
adjectif Qui a la texture de ce gâteau. Pâte sablée.

examples

Sentences with the word sable

Du sable et des coquillages comme souvenirs de vacances ?Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Vous pouvez continuer à vous cacher la tête dans le sable si bon vous semble.Europarl
D'ailleurs, de même, les sables asphaltiques sont très néfastes pour l'environnement.Revue internationale et stratégique, 2009, Yves Cochet, Francis Perrin (Cairn.info)
Comment éviter que la crise sahélienne se transforme en bourbier de sable ?Ouest-France, Eric MARIE, 05/10/2020
Ils multiplierent comme les grains de sables du lac, & parvinrent dans peu au degré de perfection dont leur espece étoit susceptible.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Une deuxième carrière de sable et un deuxième paddock viennent d'être construits.Ouest-France, 14/12/2016
Ils exécutent des peintures de sable au cours de cérémonies thérapeutiques.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
C'était le cas, dimanche dernier, lors d'une grande boucle de 63 km, entre terre et mer, dune et sable, forêt et plage.Ouest-France, Bruno POIRIER, 31/03/2021
L'exercice consiste à symboliser les priorités par des gros cailloux et les tâches annexes (les mails ou l'administratif) par du sable et du gravier.Capital, 23/04/2021, « 7 compétences professionnelles à mobiliser pour faire face à la… »
Dans ce contexte, une production pétrolière durable à partir des sables bitumineux nécessitera des améliorations technologiques considérables (voir plus loin).Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Les régulateurs traditionnels ne pourront en tous cas pas mettre la tête dans le sable.Ouest-France, 21/06/2019
Dans ce jeu, ma seule intervention consiste à poser un perroquet sur un petit muret formé de sable.Revue de Psychologie Analytique, 2021, Annick Cudré-Mauroux (Cairn.info)
Dans la chaleur du jour, sa beauté s'ajuste à la grâce inaltérable de la rose de sable.Études, 2001, Françoise Le Failler (Cairn.info)
Une coloration qui lui permet de parfaitement se fondre dans son habitat naturel constitué de rochers et de sable.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
La deuxième est le sablage : 30 tonnes de sable sont étendues sur le terrain.Ouest-France, 12/04/2021
Dans d'autres cas, il a lui-même recopié les éléments tracés dans le sable.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Camille Lefebvre (Cairn.info)
Des trous de crabes dans le sable, peu de traces de pas.Po&sie, 2017, Jacques Demarcq (Cairn.info)
Ils marchent sur le sable, puis vont batifoler dans l'eau.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
C'est mieux du côté amont, avec toutefois quelques entrées de sable, mais une modification notable des chenaux.Ouest-France, 14/08/2019
Show allCollapse

Sentences with the word sablé

Un chevreuil roux et humide gisait sur le carreau sablé en losange ; là se croisaient les pattes grises aux sabots noirs.Paul Adam (1862-1920)
Il est tout prêt et sablé, car c'est après-demain que les jeux commencent, et ils commencent par la lutte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La panse porte sur sa paroi externe un décor sablé de petites projections d'argile qui s'interrompt à environ 1 cm du bord.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
À cela s'ajoutent des sablés ou pâtes de fruits qui raviront les gourmands.Ouest-France, 19/12/2020
Ce premier barrage est précédé par un fossé empêchant la percussion de véhicules-béliers et par une zone sablée permettant de déceler la moindre trace de passage.Cités, 2007, Raphaël Draï (Cairn.info)
Puis un homme en tablier blanc apparut, portant les deux bocks dont il répandait, en courant, les gouttes jaunes sur le sol sablé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le devant était uni, sablé et bordé d'un trottoir ; un joli perron en pierre remplaçait les marches en briques demi-brisées qui s'y trouvaient jadis.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais la légumineuse peut aussi devenir glace, ou bien farine pour réaliser tuile ou sablé.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 18/07/2021
Une allée sablée le conduisit par une pente insensible au pied d'un beau degré de marbre, dominé par une majestueuse colonnade.Jules Verne (1828-1905)
Autrement, ce sont des frondaisons et de longues plages sablées.Ouest-France, Estelle AUBIN, 10/08/2021
La maman avait passé la matinée en cuisine à préparer des sablés décorés de perles de sucre.Plein droit, 2012, M. C. (Cairn.info)
J'ai aussi l'exemple des sablés.Europarl
Lorsque vous aurez pris terre, suivez le chemin sablé qui tourne à droite jusqu'à ce qu'il vous amène sous les grands arbres du parc.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Étaler la pâte à sablé sur 1 cm d'épaisseur dans des cercles à pâtisserie de 7 cm environ, posés sur une plaque.Ouest-France, 04/06/2020
Comme les brise-lames, un sablé aux éclats de chocolat, de caramel avec une note de blé noir.Ouest-France, Isabelle LÊ, 18/10/2020
Il y avait le sol, une aire sablée, très claire.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel de M’Uzan (Cairn.info)
L'enherbement spontané des allées sablées, le paillage des massifs, le fleurissement des pieds d'arbres sont aussi réalisés pour limiter le recours aux pesticides.Ouest-France, 06/03/2014
L'étagement des grands arbres, des arbustes et de la pelouse qui entourent les bancs de l'aire sablée et dallée en fait un lieu préservé des circulations, même piétonnes.Ethnologie française, 2010, Maïté Clavel (Cairn.info)
Il prend l'habitude de venir acheter des sablés, à midi, dans une boulangerie du quartier.Informations sociales, 2007, Michel Bozon (Cairn.info)
Dans la salle, le coucou battait lentement, une fraîcheur d'humidité montait des dalles sablées, malgré l'étouffement de l'air.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SABLE subst. masc.

Arene menuë, gravier qui se trouve particulierement aux bords, ou au fond de la mer ou des rivieres. Dieu promit à Abraham de multiplier sa race comme les sables de la mer. Les bancs de sable sont dangereux, & font échoüer les vaisseaux. Il y a des sables mouvants dans les rivieres, où les cavaliers enfoncent quand ils s'arrestent. Le sable de riviere est bon à faire du mortier pour bastir à chaux & à sable. Le sable de terrain, ou de sablonniere, demande moins de chaux. Philbert de Lorme dit que le sable de Pouzzol est le meilleur sable du monde pour les edifices, & particulierement pour les maritimes. Il se fait du verre avec du sable blanc & de la fougere. Ce mot vient de sablum, qui a été fait du Latin sabulum, dont on a derivé sablon & sable. Nicod.
 
SABLE, se dit aussi des terres menuës & seches, qui n'ont aucune graisse ni liaison, & que le vent éleve facilement en menuë poussiere. Les Caravanes d'Afrique perissent souvent par des tourbillons de sable qui les couvrent, & dont il se fait des montagnes. Les deserts de Libye ne sont que des sables ; ce qui rend ces Provinces steriles. Les sables d'Olonne sont fameux en France. JESUS-CHRIST a fait une parabole de ceux qui bâtissent sur le sable : ce qui se dit figurément de ceux dont les esperances ne sont pas fondées sur des fondements solides.
 
Il y a aussi un sable fossile qui se tire assez avant dans la terre, qui est ferme, & dont on se sert pour bastir, en le mêlant avec de la chaux. On l'appelle sable de cave, parce qu'il faut caver dans la terre pour l'en tirer.
 
SABLE, se dit aussi d'un gravier engendré dans les reins, & dans la vessie, qui cause cette maladie qu'on appelle la gravelle. Ce malade jette du sable, pisse du sable.
 
SABLE, est aussi une espece d'horloge ou clepsydre qui mesure le temps par l'écoulement du sable enfermé dans de petits vaisseaux de verre. Les bons sables se font avec des coquilles d'oeuf sechées au four, bien pulverisées & bien tamisées. Il faut tourner le sable, quand il est escoulé. On se sert de sables dans les navires pour mesurer le temps. Les matelots appellent manger leur sable, quand ils retournent leur horloge de sable, avant qu'elle soit tout à fait écoulée.
 
SABLE, en termes de Blason, signifie le noir. La maison de Cossé porte de sable à trois faces danchées ou dentelées d'or. Le sable se represente sur les Escus gravez par des doubles hachûres de lignes qui se croisent à angles droits. Ce mot ne vient pas de sable, poussiere, mais des martes zibelines, qui sont fort noires, & que quelques Latins ont appellé sabulinas, de sabelum, selon Menage & Spelman, qui appellent ces peaux sabellinae, & Paul Venitien zebellines. Mais les autes veulent qu'il vienne du sable, ou terre noire & humide, qui doit être distingué du sable blanc & sec qu'on appelle arene, dautant plus qu'il y a du sable de forge qui sert aux Peintres pour le gros noir, aprés qu'il a été souvent cuit, mouillé & seché.
 
SABLE, en termes de Fonderie, se dit de ce qui est jetté dans de petits moules faits de sable, ou poudre d'ardoise, dos de seche, de pieds de mouton, de cendres, & autres choses semblables. Cet écu vient d'un faux Monnoyeur, il est jetté en sable.
 
Feu de sable en Chymie. Voyez FEU.
 
Bain de sable. Voyez BAIN.
 
On dit proverbialement d'une personne qui s'endort, que le petit homme luy a jetté du sable dans les yeux, comme si cela l'obligeoit à les fermer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.