sage-femme
definition
Definition of
sage-femme
nom
Personne dont le métier est de surveiller la grossesse et d'assister les femmes lors de l'accouchement. ➙ accoucheur, maïeuticien. Des sages-femmes. Un sage-femme. var. ro sagefemme
.
synonyms
Synonyms of sage-femme nom féminin
examples
Sentences with the word sage-femme
À l'étage inférieur, celui des salles de naissance, cette sage-femme veille aussi, avec trois collègues.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/01/2021
Ainsi, une sage-femme française est habilitée à faire des prescriptions et est formée pour cela, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.Europarl
Comme si une sage-femme ne savait travailler que dans l'urgence.Spirale, 2010, Sophie Beudaert (Cairn.info)
Cette stratégie, nous l'avons retrouvée d'une manière détournée dans le discours d'une sage-femme qui participe au recrutement dans la maternité grenobloise.Travail, genre et sociétés, 2004, Philippe Charrier (Cairn.info)
C'est un diplôme complémentaire à celui de sage-femme, de médecin ou de psychologue, obtenu après une formation universitaire de trois ans.Ouest-France, Matthieu MARIN, 07/06/2016
Deux visites de suivi à domicile par une sage-femme sont théoriquement prévues la première semaine.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Olivier Fresco (Cairn.info)
Dans tous les cas, la sage-femme reste jusqu'aux années 1850-1855 la personne dont le témoignage professionnel a le plus de poids.Annales de démographie historique, 2015, Nicoleta Roman (Cairn.info)
La sage-femme vint comme on n'avait plus besoin d'elle.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
La sage-femme qui le reçut en eut tant d'horreur qu'elle le jeta au feu.Anatole France (1844-1924)
Elles leur font substituer par la sage-femme deux petits chiens.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
J'allais monter, lorsque la sage-femme ouvrit sans bruit la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
Le jour même, elle était en consultation avec sa sage-femme, mais aucun signe ne laissait présager une naissance imminente.Ouest-France, 15/07/2020
Et une des difficultés, pour elle, aura été de trouver une sage-femme.Ouest-France, Justine BRICHARD, 06/03/2019
Cette possibilité offerte à des célibataires d'être choisies comme élève sage-femme se situe dans une évolution perceptible au niveau national.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
De plus, un cabinet médical héberge déjà infirmières, podologue, kinésithérapeute et sage-femme.Ouest-France, 13/04/2021
Là encore, ce retour aura été longuement préparé et la sage-femme viendra assurer, au domicile, le suivi post-partum.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « C'est quoi, une maison de naissance ? »
Dans notre cas, cette démarche est écrite par l'étudiante, en différé, et validée par la sage-femme formatrice.Travail et Apprentissages, 2012, Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton (Cairn.info)
Il est évident qu'ici une sage-femme serait très nécessaire....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Une sage-femme a d'ailleurs constaté que les bébés nés par césarienne sont plus demandeurs.Ouest-France, 25/05/2018
Le métier de sage-femme s'exerce de plus en plus en libéral.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAGE-FEMME s. f.
Matrone, celle qui est appellée pour assister des femmes en couche, pour leur aider à se delivrer de leur fruit. On nomme aussi des sages-femmes pour visiter les filles deflorées, pour estre juges du congrés. Il y a bien de la difference entre une sage-femme & une femme sage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.