Email catcher

sage-femme

définition

Définition de sage-femme ​​​ nom

Personne dont le métier est de surveiller la grossesse et d'assister les femmes lors de l'accouchement. ➙ accoucheur, maïeuticien. Des sages-femmes. Un sage-femme. var. ro sagefemme ​​​ .

synonymes

Synonymes de sage-femme nom féminin

accoucheur, [femme] matrone (vieilli ou régional), [homme] maïeuticien

exemples

Phrases avec le mot sage-femme

Là encore, ce retour aura été longuement préparé et la sage-femme viendra assurer, au domicile, le suivi post-partum.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « C'est quoi, une maison de naissance ? »
Elle est orientée par la sage-femme suite à un épisode dépressif au premier trimestre : elle se sent triste et vide, avec des envies suicidaires.Cliniques, 2016, Kérel Proust (Cairn.info)
Le grand public, lui, peut se faire vacciner par le professionnel de son choix : infirmier, médecin, sage-femme.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 22/10/2019
L'identité professionnelle de la sage-femme se constitue en lien direct avec ce contrôle étroit de l'autorité publique.Annales de démographie historique, 2014, Nathalie Sage Pranchère (Cairn.info)
La sage-femme vint comme on n'avait plus besoin d'elle.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Durant cette période, elle aurait consulté plusieurs gynécologues et c'est finalement grâce à une sage-femme qu'elle serait tombée enceinte.Bulletin de psychologie, 2019, Myrna Gannagé (Cairn.info)
Elles leur font substituer par la sage-femme deux petits chiens.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La sage-femme qui le reçut en eut tant d'horreur qu'elle le jeta au feu.Anatole France (1844-1924)
Il est évident qu'ici une sage-femme serait très nécessaire....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
À la fin du récit sur la consultation avec la sage-femme, le médecin sélectionne la patiente visuellement et lui demande si elle a des douleurs.Langage & société, 2015, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso (Cairn.info)
Il propose donc, lors du conseil municipal, de licencier la sage-femme et de procéder à un nouveau recrutement.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Sara Bernasconi (Cairn.info)
Leurs parents ont fait le choix de vivre leurs naissances chez eux, entourés d'une sage-femme.Ouest-France, Justine BRICHARD, 06/03/2019
Elle appelle son sage-femme qui lui conseille de se rendre aux urgences.Ouest-France, Juliette MARIE, 13/12/2023
Une année difficile, puisque seulement 25 % des étudiants environ accéderont directement à l'une des cinq filières de santé : médecine, pharmacie, kinésithérapie, dentaire et maïeutique (sage-femme).Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 27/04/2020
Un groupe de santé, composé de médecins, d'infirmières, de kinés, de dentistes et de sage-femme, se constitue alors.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 07/04/2017
Le prévenu sera interpellé à proximité de chez elle, repéré par une sage-femme qui vient la visiter.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/10/2021
C'est pourquoi les dossiers du tribunal consignent rarement des informations sur la sage-femme qui montreraient un lien avec la coupable ou sa famille.Annales de démographie historique, 2015, Nicoleta Roman (Cairn.info)
J'allais monter, lorsque la sage-femme ouvrit sans bruit la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
Le métier de sage-femme s'exerce de plus en plus en libéral.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Ainsi, une sage-femme française est habilitée à faire des prescriptions et est formée pour cela, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGE-FEMME s. f.

Matrone, celle qui est appellée pour assister des femmes en couche, pour leur aider à se delivrer de leur fruit. On nomme aussi des sages-femmes pour visiter les filles deflorées, pour estre juges du congrés. Il y a bien de la difference entre une sage-femme & une femme sage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.