Email catcher

sage-femme

Définition

Définition de sage-femme ​​​ nom

Personne dont le métier est de surveiller la grossesse et d'assister les femmes lors de l'accouchement. ➙ accoucheur, maïeuticien. Des sages-femmes. Un sage-femme. var. ro sagefemme ​​​ .

Synonymes

Synonymes de sage-femme nom féminin

accoucheur, [femme] matrone (vieilli ou régional), [homme] maïeuticien

Exemples

Phrases avec le mot sage-femme

À l'étage inférieur, celui des salles de naissance, cette sage-femme veille aussi, avec trois collègues.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/01/2021
Ainsi, une sage-femme française est habilitée à faire des prescriptions et est formée pour cela, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.Europarl
Comme si une sage-femme ne savait travailler que dans l'urgence.Spirale, 2010, Sophie Beudaert (Cairn.info)
Cette stratégie, nous l'avons retrouvée d'une manière détournée dans le discours d'une sage-femme qui participe au recrutement dans la maternité grenobloise.Travail, genre et sociétés, 2004, Philippe Charrier (Cairn.info)
C'est un diplôme complémentaire à celui de sage-femme, de médecin ou de psychologue, obtenu après une formation universitaire de trois ans.Ouest-France, Matthieu MARIN, 07/06/2016
Deux visites de suivi à domicile par une sage-femme sont théoriquement prévues la première semaine.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Olivier Fresco (Cairn.info)
Dans tous les cas, la sage-femme reste jusqu'aux années 1850-1855 la personne dont le témoignage professionnel a le plus de poids.Annales de démographie historique, 2015, Nicoleta Roman (Cairn.info)
La sage-femme vint comme on n'avait plus besoin d'elle.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
La sage-femme qui le reçut en eut tant d'horreur qu'elle le jeta au feu.Anatole France (1844-1924)
Elles leur font substituer par la sage-femme deux petits chiens.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
J'allais monter, lorsque la sage-femme ouvrit sans bruit la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
Le jour même, elle était en consultation avec sa sage-femme, mais aucun signe ne laissait présager une naissance imminente.Ouest-France, 15/07/2020
Et une des difficultés, pour elle, aura été de trouver une sage-femme.Ouest-France, Justine BRICHARD, 06/03/2019
Cette possibilité offerte à des célibataires d'être choisies comme élève sage-femme se situe dans une évolution perceptible au niveau national.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
De plus, un cabinet médical héberge déjà infirmières, podologue, kinésithérapeute et sage-femme.Ouest-France, 13/04/2021
Là encore, ce retour aura été longuement préparé et la sage-femme viendra assurer, au domicile, le suivi post-partum.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « C'est quoi, une maison de naissance ? »
Dans notre cas, cette démarche est écrite par l'étudiante, en différé, et validée par la sage-femme formatrice.Travail et Apprentissages, 2012, Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton (Cairn.info)
Il est évident qu'ici une sage-femme serait très nécessaire....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Une sage-femme a d'ailleurs constaté que les bébés nés par césarienne sont plus demandeurs.Ouest-France, 25/05/2018
Le métier de sage-femme s'exerce de plus en plus en libéral.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGE-FEMME s. f.

Matrone, celle qui est appellée pour assister des femmes en couche, pour leur aider à se delivrer de leur fruit. On nomme aussi des sages-femmes pour visiter les filles deflorées, pour estre juges du congrés. Il y a bien de la difference entre une sage-femme & une femme sage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine