saignée
definition
Definition of
saignée
nom féminin
Évacuation provoquée d'une certaine quantité de sang. Pratiquer une saignée.
au figuré Pertes humaines (par la guerre, etc.). La saignée subie par la France en 1914.
Pli entre le bras et l'avant-bras (où se fait souvent la saignée). La saignée du bras.
Entaille longitudinale (dans un arbre, etc.).
Rigole creusée dans le sol (drainage, irrigation).
synonyms
Synonyms of saignée nom féminin
in the sense of pli du coude
pli du coude
in the sense of entaille
examples
Sentences with the word saignée
Selon les professionnels de la filière, l'étourdissement systématique permet que l'animal soit inconscient lors de la saignée.Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Un jeune médecin comprend qu'elle est chloroformée puis saignée toutes les nuits par un médecin entièrement dévoué à la survie de la vieille aristocrate.Études anglaises, 2005, Nathalie Saudo (Cairn.info)
La plus forte saignée est subie par les élevages spécialisés dans la production de viande bovine, avec 2 000 exploitations disparues en dix ans.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 15/12/2021
Les questionnements sur l'origine du pathogène reponsable de telles saignées et sur les voies de transmission ne sont pas certes tous résolus.Annales de démographie historique, 2017, Isabelle Séguy, Guido Alfani (Cairn.info)
Pourquoi tant de bruit autour de ces noms illustres pour quelques saignées et quelques vomitifs ?Paul Féval (1816-1887)
Tout ceci donne lieu à une évidente saignée démographique.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Joseph Yacoub (Cairn.info)
De tous ses préjugés, il déclara que le plus fort était contre la saignée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je lui dis que la saignée me faisait peur.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Afin de compenser cette saignée, il faut embaucher en permanence.Capital, 18/02/2011, « Accenture : des moines-soldats au service du conseil »
Ce corrigé en passe par la purge, le lavement et la saignée.Reliance, 2005 (Cairn.info)
Le département, autrefois voué à l'activité industrielle, a connu ces dernières décennies une terrible saignée en matière d'emploi.Ballast, 2021, Rosa Moussaoui, Loez Moussaoui (Cairn.info)
C'est la première fois que l'on subit une telle saignée.Ouest-France, Vincent THAËRON, 15/02/2024
Une véritable saignée qui a provoqué une baisse très inquiétante des apports sous criée.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 16/02/2024
En l'espace de quelques jours, l'emploi quimpérois a subi une saignée conséquente.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 08/03/2014
Une véritable saignée dans les effectifs, suffisante pour enrayer la belle mécanique de la fonderie, spécialisée dans les pièces automobiles.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 17/01/2020
Une saignée dans l'économie et la société ukrainienne.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/09/2022
Ce type de saignée est manifestement plus rare par la suite.Annales de démographie historique, 2001, Lennart PALM, Raphaëlle Schott (Cairn.info)
Le pays ne peut pas supporter une telle saignée, comme l'atteste la situation économique.Europarl
Vous êtes aussi pâle que si c'était vous et non lui qui aviez subi la saignée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je pense que ma saignée et le repos ramèneront le calme et la raison.Ernest Capendu (1826-1868)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAIGNÉE s. f.
Operation de Chirurgie qu'on fait avec une lancette pour tirer le sang corrompu ou superflu qui est dans les veines. Les Medecins methodiques usent de saignée pour remede principal. La saignée estoit fort rare chez les Anciens. Une saignée du bras, saignée du pied. On tient que c'est l'hippopotame qui a enseigné aux hommes l'usage de la saignée, parce qu'estant trop chargé de sang, il se frotte contre un roseau pointu, & s'ouvre une veine ; puis se sentant deschargé de sa plenitude, il se veautre dans la bouë pour estancher son sang. SAIGNÉE, se dit figurément en parlant des corps politiques. La bataille de Cannes fut une grande saignée que souffrit la Republique Romaine ; elle fut bien affoiblie par cette saignée. SAIGNÉE, est aussi un petit fossé qu'on fait dans un pré pour y amener de l'eau, & y entretenir la fraischeur. On a affermé ce pré à la charge d'en rafraischir les saignées, & de les entretenir en bon estat. SAIGNÉE, est aussi une ouverture & un canal qu'on creuse en pente pour vuider l'eau d'un fossé, dessecher un marais, affoiblir une riviere. Le Rhin a été affoibli par plusieurs canaux & saignées qu'on a fait vers son embouchure. On met les fossez d'une ville à sec par des saignées, quand on trouve de la pente. SAIGNÉE, se dit figurément en ce sens, des moyens qu'on trouve de tirer de l'argent de la bourse de quelqu'un. Ce gendre fait de temps en temps des saignées à la bourse de son beau-pere. Cette Province a dêjà souffert plusieurs saignées par des taxes & emprunts. On dit proverbialement en ce sens, Selon le bras la saignée, quand on fait une taxe, un emprunt proportionné aux biens de celuy à qui on les demande. On dit aussi, que les valets des Voituriers ont fait une saignée à un muid de vin, quand ils en ont tiré avec un foret & un faucet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.